Le prince Andrew, duc d’York et frère du roi Charles III, est en difficulté depuis plusieurs années en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein. Epstein était un homme d’affaire américain condamné pour crimes sexuels et accusé d’avoir organisé un réseau d’exploitation de mineurs. Epstein meurt de suicide dans la prison de Manhattan en 2019. Certaines de ses victimes affirment que des hommes très influents étaient impliqués dans ce réseau.

Cette affaire a profondément bouleversé la monarchie britannique, et a relancé le débat mondial sur les abus sexuels impliquant des personnalités puissantes.

Parmi ces victimes, Virginia Giuffre,qui va déposer une plainte civile le 9 août 2021 et affirme dans celle-ci qu’elle a été forcée à avoir une relation sexuelle avec Andrew lorsqu’elle était mineure (17 ans), alors qu’elle faisait partie du réseau de victimes d’Epstein. Andrew a toujours nié ces accusations.

Avant toute procédure judiciares :

En 2001, une photo célèbre du prince Andrew au cotés de Virginia et de Maxwell va circulé, elle sera par la suite utilisée dans le sens de l’affaire.

En 2009, il va y avoir un accord civil confidentiel entre Jeffrey Epstein et Virginia Giuffre, réglant certaines poursuites. Et il est normalement prévu que certains dossiers de l’affaire Epstein tels que celui-ci, deviennent plus accessibles d’ici 2026.

En 2019, Andrew va nié toutes allégations sur l’affaire Epstein, lors d’une interview.

Les procédures :

En février 2022, Andrew et Virginia ont conclu un accord à l’amiable pour mettre fin au procès ; Andrew a accepter de faire un don important à une ONG soutenant les victimes de trafic sexuel, il n’admettra aucune culpabilité dans l’affaire, mais reconnaîtra la souffrance de Virginia.

La police britannique (Metropolitan Police) a dit qu’elle n’allait pas poursuivre Andrew au pénal malgré des allégations mêlant ses services de sécurité et des e-mails suggérant une possible tentative de discréditer Giuffre.

Les conséquences :

Le 25 avril 2025, Virginia Giuffre se suicide en Australie à l’âge de 41ans. Il y aura par la suite la sortie de son autobiographie « Nobody’s Girl » qui va donc être publié posthumement la 21 octobre 2025.

Le 19 octobre 2025, il y aura de nombreuses demandes d’enquête à Londres, sur des allégations selon lesquelles Andrew aurait tenté de discréditer Giuffre, mais elles ne seront pas suivies.

Ce 3 novembre 2025, Le roi Charles III a formellement retiré les titres royaux d’Andrew, auxquels il avait déjà partiellement renoncé auparavant. Il conserve toujours ses titres royaux de naissance bien qu’il n’exerce plus ses fonctions royales.

MP

Laisser un commentaire

Tendances