« C’est un acte de guerre qui a été commis par une armée terroriste, Daesh, une armée de djihadistes, contre la France, contre les valeurs que nous défendons partout dans le monde, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. »
Ces mots sont ceux de l’ancien président de la République française, François Hollande, prononcés après les attentats de Paris du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts. Dans un climat de terreur, il a su rappeler ce soir-là pourquoi la France se battait en 2015, et pourquoi elle se bat encore aujourd’hui : pour la paix. Une nation qui défend ses valeurs et ses libertés est une nation qui se souvient. Ainsi, le jeudi 13 novembre 2025, les Français(es) se sont souvenu(e)s de ce qui s’était passé dix ans plus tôt.
Journée du 13 novembre 2025 : Des hommages silencieux
En ce jour de deuil national, le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de la maire de Paris, Anne Hidalgo, a organisé des hommages devant chacun des lieux touchés par les attentats terroristes. Des minutes de silence ont été respectées pour chacun de ces lieux : le Stade de France, le Bataclan, ainsi que les différents cafés et restaurants frappés lors des attaques.
La reconnaissance des forces de l’ordre
Emmanuel Macron a également rendu hommage aux agents de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), de la BI (Brigade d’intervention), ainsi qu’aux nombreux secouristes qui étaient en fonction lors des attentats. Il a de plus annoncé qu’il décorerait les agents de police intervenus au Bataclan, lieu où les terroristes ont fait 90 morts. Les forces d’intervention ont fait preuve d’un héroïsme exemplaire, sauvant de nombreux otages des armes de deux terroristes retranchés dans un couloir de la salle de spectacle.
Un stade de France qui se souvient
Le soir du 13 novembre 2025, le public du Stade de France a rendu un hommage particulier aux victimes des attentats en chantant l’hymne national français à la 13ᵉ minute du match et en brandissant bien haut leurs drapeaux tricolores.
L’hommage poignant du chanteur Jesse Hughes
Dans la même soirée, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal, qui se produisait au Bataclan la nuit des attentats, a chanté en hommage aux victimes de ces évènements tragiques, au jardin du 13 novembre 2015.
Une cérémonie de paix
La journée s’est terminée par une cérémonie incluant des chants pour la paix, tels que Shooting Stars exécuté par le Chœur du 13, le discours d’Emmanuel Macron et celui d’Anne Hidalgo, une minute de silence, ainsi que l’inauguration du jardin du souvenir. À cette occasion, la tour Eiffel illuminait Paris avec le symbole de la paix.
En cette journée du 13 novembre 2025, toute la France s’est souvenue des attentats qu’elle a subi il y a dix ans. Ces hommages sont la preuve d’un combat de tou(te)s les Français(es) pour la défense de la paix et des valeurs si précieuses qu’elle porte.
TS





Laisser un commentaire