Chers lecteurs, nous assistons cette semaine à un tournent majeur que peut prendre la guerre en Ukraine grâce à un accord de cesser le feu décider par les Etats-Unis et l’Ukraine mardi soir en Arabie Saoudite.
En effet, l’Ukraine a annoncé être « prête pour la paix » et a donc conclu avec les Etats-Unis un accord de cesser le feu de trente jours dans le conflit qui l’oppose à la Russie. Ce cesser le feu permettrait à l’Ukraine de recevoir des aides pendant un mois et de procéder à des échanges d’otages avec la Russie.
Dans ces conditions de cesser le feu, les Etats-Unis ont affirmé vouloir remettre en place les aides militaires et les renseignements accordés à l’Ukraine qui avaient été suspendus par Donald Trump auparavant.
Rien n’est encore joué et Donald Trump doit maintenant parler à Vladimir Poutine de cet accord de cesser le feu dans les prochains jours. La balle est désormais dans le camp de la Russie qui va décider d’accepter le cesser le feu ou non. En attendant, Volodymir Zelenski est de nouveau le bienvenue à Washington si bien que Donald Trump a déclaré vouloir l’inviter une seconde fois à la maison blanche. Rappelons tout de même que l’on parle là d’un accord de cesser le feu et non d’un accord de paix entre les deux pays. Pour parler de paix, il faudra voir comment la situation évolue dans les prochains jours si le cesser le feu est décidé.
Voilà pour cette actualité chers lecteurs nous n’avons plus qu’à attendre la décision du président Russe et on se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle actualité.





Laisser un commentaire