Le 11 mai 2024, c’était le concours Eurovision qui récompense un artiste, représentant son pays, pour sa performance musicale et vocale. Il a eu lieu en Suède, pays gagnant de l’édition 2023.

L’artiste Slimane représentait la France et a décroché la 4e place avec sa chanson, Mon amour. La qualité de l’interprétation et le choix de la sobriété visuelle ont été retenus par les jurys. Mais c’est la Suisse avec le chanteur Nemo qui a remporté cette édition 2024. La Croatie arrive 2e, puis c’est l’Ukraine en 3e place et Israël en 5e.

Si cet événement, très prisé des amateurs de musique et de spectacle reste incontournable ; il suscite aussi beaucoup de polémiques. Le conflit actuel dans la bande de Gaza ou encore la guerre en Ukraine ont agi en pression sur les votes, dont beaucoup s’indignent, y compris pour la disqualification du représentant néerlandais.

De plus, seuls les drapeaux des 37 participants et celui de la communauté LGBT ont été autorisés, pour éviter les éventuels symboles violents ainsi que le drapeau palestinien. Mais même le drapeau de l’Union Européenne s’est vu retiré de la compétition, décision prise très au sérieux par Bruxelles qui critique la condamnation de « la célébration de ce qui unit tous les Européens ». Et qui plus est pour un des événements européens les plus importants, au vu des élections européennes de juin.

Néanmoins, l’Eurovision demeure un moyen de se réunir pour soutenir notre pays et notre patrimoine musical. Cette année, on peut dire que la France a une fois de plus brillé.

TL

Laisser un commentaire

Tendances