Elu au premier tour avec 54.28% des voix et seulement trois semaines après être sorti de prison, Bassirou Diomaye Faye a officiellement pris ses fonctions le 2 avril. Retour sur une semaine historique pour la démocratie sénégalaise.

DAKAR, SENEGAL – 2 avril: Bassirou Diomaye Faye prononce son premier discours en tant que président du Sénégal, après avoir prêté serment devant le Conseil Constitutionnel durant la cérémonie de passation de pouvoir le 2 avril 2024, près de Dakar, Sénégal. Cem Ozdel / Anadolu (Photographie de CEM OZDEL / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Agé de 44 ans, le plus jeune président du Sénégal a pris ses fonctions mardi dernier à Dakar, après avoir prêté serment devant ses pairs. Panafricaniste, de gauche et anti-corruption : Bassirou Diomaye Faye fait souffler un vent de renouveau dans un pays ayant connu une crise démocratique inédite ces derniers mois.

Il a d’abord prêté serment au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) sis à Diamniadio, puis a défilé dans la capitale avant d’arriver au palais présidentiel où l’attendait son prédécesseur, Macky Sall. Après une brève accolade et des sourires, ce dernier lui a remis la clé symbolique du palais de la République.

Promettant un « changement systémique », apaisement et souveraineté, BD.Faye a profité de cette occasion pour nommer celui qu’il a du remplacer, Oussmane Sonko, premier ministre. Le nouveau président a un programme chargé, tranchant avec la politique de son prédécesseur MM. Sall : volonté de sortir du franc CFA, ou de renégocier des contrats passés avec des compagnies étrangères pour l’exploitation du pétrole et du gaz ainsi que des accords miniers et de pêche…

De nombreux défis attendent cet ancien fonctionnaire de l’administration des impôts : une population très jeune, un taux de chômage de 20%… Des défis qu’il devra par ailleurs relever en faisant des concessions, puisqu’il ne dispose pas de la majorité à l’Assemblée.

Mais peu importe ces détails, au Sénégal l’heure est à la fête. Victoire démocratique la semaine dernière, passation de pouvoir historique cette semaine et 64ème anniversaire de l’Indépendance du pays : les Sénégalais sont en liesse et l’espoir d’un futur meilleur est de nouveau permis.

C.P.

Laisser un commentaire

Tendances