Le Monde – REUTERS/Julia Nikhinson

Dans la nuit du 25 au 26 mars , le cargo « Dali », long de 300 mètres, heurte un pilier du pont Francis Scott Key, à Baltimore aux États-Unis.

Les autorités américaines ont commencé par rassurer la population en écartant la thèse de l’acte terroriste. Ce serait en effet une panne de propulsion dans le navire singapourien qui l’aurait projeté dans un des piliers du pont Francis Scott Key de Baltimore. En quelques secondes, le pont tout entier se serait effondré, entraînant des véhicules dans sa chute.

Quelques instants avant la collision, le bateau avait lancé un appel de détresse suite à un problème technique ; ce qui a permis d’évacuer le trafic routier et de sauver des vies.

Le président Joe Biden parle d’un « terrible accident » depuis la Maison Blanche et appelle à la reconstruction immédiate ainsi que la mobilisation des autorités fédérales.

6 employés travaillant sur le pont sont présumés morts et les chances de les retrouver sont infimes. Seuls 2 rescapés ont été retrouvés et 8 personnes sont hospitalisés. Heureusement, aucun membre d’équipage du navire n’a été blessé.

L’ampleur des dégâts est à mettre en relation avec la solidité du pont et la destruction de plusieurs arches auparavant. Du côté de l’entreprise exploitant le navire, aucune perturbation n’avait été détectée et les travaux prévus avaient été réalisés.

Rapidement après l’accident, le gouverneur du Maryland a décrété l’état d’urgence. Le pays s’inquiète davantage des conséquences économiques de la coupure du pont, axe majeur du transport par camion et enjeu essentiel pour les États-Unis.

TL

Laisser un commentaire

Tendances