Bonjour à tous, dans un ancien article nous avons vu la création d’une course légendaire, le marathon. Avec une distance de 42 km et une durée d’environ 4h 30 pour la moyenne des coureurs, le marathon est une épreuve d’endurance nécessitant de grandes ressources physiques, mentales et surtout d’un bon plan d’entraînement pour le finir !
Aujourd’hui, nous allons voir les hommes et les femmes qui ont défié les limites humaines au cours de l’histoire, courant de plus en plus vite, avec l’espoir de dépasser un jour la légendaire barre des 2h !
Le début d’une folle course contre le temps !
Le 1er marathon de l’histoire s’est déroulé lors des 1er jeux olympiques moderne à Athènes en 1896. L’épreuve faisait alors 40 km. C’est en 1908 lors des jeux olympiques de Londres que le marathon va prendre sa distance finale de 42,195 km.
Je vais maintenant vous raconter le récit de cette course de légende !
La course s’est déroulé le 24 juillet 1908 du château de Windsor au stade olympique White City Stadium à Londres. 55 participants de 16 nationalités différentes y ont pris part. Cette course est devenue célèbre pour son final qui a connu de nombreux rebondissements !

Au kilomètre 32, le Sud-Africain Charles Hefferon a 4 minutes d’avance sur l’italien Dorando Pietri, ce qui est une avance plutôt confortable. Cependant selon ses propres dires, Hefferon commet une « erreur » à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Il accepte un verre de champagne qui selon lui, lui donne une crampe. Sachant qu’Hefferon peine, Pietri augmente son rythme et le dépasse au kilomètre 39. La victoire semble alors promise à l’italien.
Mais à 2 km de l’arrivée, Pietri commence à ressentir les effets de la fatigue extrême et de la déshydratation. En arrivant dans le stade rempli de 75000 spectateurs, il se trompe de passage et lorsque les arbitres le redirigent, il s’écroule. Grâce à l’aide des arbitres, il se relève mais il va tomber encore quatre fois, se relevant à chaque fois avec l’aide des arbitres. Finalement, même s’il finit totalement épuisé, il réussit à terminer la course à la première place en 2h 54min. Il aura eu besoin de 10 minutes pour faire les 350 derniers mètres !

Le 2ème de l’épreuve, John Hayes finit la course en 2h 55min à seulement 30s de l’italien et Hefferon finit 3ème en 2h 56min. Ainsi le 1er record du monde est-il détenu par Pietri en 2h 54min ? Eh bien non ! À la fin de la course, l’équipe américaine dépose une plainte contre l’aide que Pietri a reçu des arbitres. La plainte est acceptée et il est disqualifié puis retiré du classement final de la course.

Le 1er record du monde reconnu est donc réalisé par John Hayes en 2h 55min soit une vitesse moyenne de 14km/h. Pour l’anecdote, n’étant pas responsable de sa disqualification, Pietri reçoit une coupe en or de la part de la reine Alexandra et part sous les applaudissements du public.

Un marathon en moins de 2h30 ?
L’année d’après, le record du monde va être battu de nombreuses fois notamment par le suédois Thure Johansson qui va réaliser le marathon 15 minutes plus rapidement en 2 h 40 min. Il faudra ensuite 3 ans pour que le record soit de nouveau battu, par Alexis Ahlgren qui réalise 2 h 36 min lors du Polytechnic Marathon à Londres.
Le 1er athlète à descendre sous la barre des 2h30 est le japonais Yasuo Ikenaka qui améliore l’ancien record du monde de 4 min, réalisant le marathon en un temps de 2 h 26 min
Ainsi, on observe qu’en à peine 30 ans, il y a eu une évolution fulgurante du record du monde qui a chuté de 30 minutes passant de 2h 55 min à 2h 26 min
2 grands marathoniens du début de la seconde moitié du XX e siècle
Jim Peters est un grand monsieur du marathon !
Pendant 2 ans, Jim Peters va dominer de la tête aux pieds le monde de la course à pied. Il va réaliser l’exploit exceptionnel d’améliorer 4 fois le record du monde, le faisant chuter en 1954 à 2 h 17 min .
Si on devrait citer un autre homme marquant de cette époque, cela serait bien Abebe Bikila.
Abebe Bikila est un athlète éthiopien qui va réalise la performance exceptionnelle de battre le record du monde de marathon en courant pied nue ! Après un effort si intense, il devrait être épuisé. Mais non ! Il refuse de s’asseoir et de boire. Il repousse même la couverture qu’on lui tend pour se protéger du froid. Il finit finalement par boire un verre de Coca-Cola. Modeste, il déclare : « Dans la Garde Impériale, il y a beaucoup d’autres coureurs qui auraient pu gagner à ma place ».
Il est alors le premier athlète d’Afrique noir médaillé d’or olympique. Le 10 septembre 1960, le record du monde est de 2 h 15 min 16.

Le nouvel éclat du roi !
En 1964, Abebe Bikila participe aux Jeux olympiques de Tokyo. Lors de cette édition, il va de nouveau battre le record du monde en gagnant le marathon olympique en 2 h 13 min. Il devient le seul athlète à gagner 2 fois d’affilée le marathon olympique !
De 1964 à l’an 2000, le record du monde va être amélioré de nombreuses fois. En 1967, l’Australien Derek Clayton est le 1er athlète à courir un marathon en moins de 2h 10 min. Cette performance restera inégalée pendant 12 ans. En 1999, le Marocain Khalid Khannouchi signe lors du marathon de Chicago le temps de 2 h 5 min. Pour réaliser ce record, Khalid court alors à la vitesse folle de 20km/h. C’est tout simplement impressionnant !
Et chez les femmes ?
L’affirmation des femmes dans cette discipline mais également dans de nombreux sports, c’est fait bien après celle des hommes. La 1er femme qui a couru un marathon dans un événement officiel est une Française. En 1918, au marathon de Paris Marie-Louise Ledru réalise un temps de 5h 40 min. Cependant cette performance inspirante pour de nombreuses femmes, n’est pas reconnue par L’Association internationale des fédérations d’athlétisme.
C’est uniquement en 1926 que l’association reconnaît une performance féminine. Lors d’un marathon à Londres, la Britannique Violet Piercy réalise un temps de 3 h 40 min. L’affirmation de la femme dans cette discipline a été longue, avec 20 ans de retard sur les hommes. Cette impulsion de l’IAAF permettra-t-elle aux marathoniennes de s’affirmer pleinement ?
Malheureusement pendant 40 longues années, aucune performance réalisée par une femme est reconnu par l’IAAF. Cela montre que même si des efforts avaient été fait dans le passé, ils n’ont pas permis de stabiliser le rôle des femmes dans le marathon.
C’est donc dans les années 1960 que l’IAAF homologue enfin des performances féminines. On peut noter plusieurs améliorations du record du monde avec par exemple l’Américaine Merry Lepper qui réalise un temps de 3 h 37 min. Au Marathon d’Auckland, la Néo-zélandaise Mildred Sampson porte le record à 3 h 19 min.
Nous pouvons nous demander ce que l’on faisait quand nous avions 13 ans. Eh bien à 13 ans, la Canadienne Maureen Wilton battait le record du monde en réalisant une performance de 3 h 15 min. Une performance absolument hallucinante vue son âge !

De 1967 à aujourd’hui, des millions de femmes ont réalisé l’exploit de finir un marathon. Le record a lui bien descendu avec l’Éthiopienne Tigist Assefa qui réalise en 2023 lors du Marathon de Berlin un temps de 2 h 11 min. Aujourd’hui, elle possède donc le record du monde de sa discipline avec une course réalisé à plus de 19km/h
Et cette mythique barrière des 2h, a-t-elle était brisée ?
En 2019 alors que le record du monde est détenu par Eliud Kipchoge en 2 h 1 min 39 s, la firme Ineos organise un événement privé, l’Ineos 1:59 Challenge. Comme son nom l’indique, ce projet a pour but que Kipchoge devienne le 1er homme à casser la barrière des 2 h. Pour l’aider dans cette tâche, Kipchoge va avoir à son service 41 lièvres (meneurs d’allures) pour limiter l’action du vent, des lasers pour le guider mais aussi un parcours très plat sans changement brusque de direction, protégé du vent. De plus l’eau lui était apportée en vélo.
Kipchoge réalise alors le temps historique de 1 h 59 min 40 s, brisant cette mythique barrière. Cependant vu que cette performance a été organisé dans un événement privé, elle n’est pas validée comme record du monde par l’IAAF.

Pour conclure, aujourd’hui, le record du monde du marathon est détenu par Kelvin Kiptum qui le réalisé en 2h 00 m 35 s au marathon de Berlin le 8 octobre 2023. Le Kényan avait pour projet de réaliser un marathon en moins de 2h lors du marathon de Rotterdam qui se déroulera en avril 2024. Malheureusement, il ne le pourra jamais car il décède tragiquement le 11 février 2024 d’un accident de voiture à seulement 24 ans.

Ainsi, les jeux olympiques de Paris qui devaient être une fête avec un duel très attendu entre Kipchoge, le plus grand marathonien de tous les temps et Kiptum, la nouvelle pépite de ce sport, sera en deuil pour pleurer la mort de son champion.
Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps d’avoir lu ces 2 longs articles sur le marathon, j’espère qu’ils vous auront plu.
AF





Laisser un commentaire