Pour la première fois, les émissions de gaz à effet de serre reculent, tous secteurs compris !

Invité sur le plateau de TF1 ce mercredi 20 mars, le ministre de la transition écologie, Christophe Béchu, se satisfait d’une année 2023 « historiquement bonne » sur le plan de la lutte contre le dérèglement climatique. Les émissions de CO2 ont baissé de 4,8 % en 2023 par rapport à 2022.

Cette baisse notable peut s’expliquer par le développement des mobilités vertes ainsi que la hausse des prix de l’énergie ou la météo. Et elle concerne tous les secteurs : du bâtiment et de l’industrie (baisse de la pollution et utilisation de matériaux vertueux) aux transports (bien qu’elle soit plus modeste, à 2 %). Le ministre a souligné l’efficacité des mesures prises en place par le gouvernement.

La France s’était engagée à réduire ses émissions de 50 % d’ici 2030 pour se conformer aux directives européennes, dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Néanmoins, si beaucoup se réjouissent, les associations restent sur leurs gardes puisque les données relevées ne prennent pas en compte les puits de carbone comme les forêts ou tourbières, en dégradation inquiétante.

Il faudra donc redoubler d’efforts pour arriver aux objectifs politiques, tout ça bien sûr en accueillant les quelques dizaines de millions de touristes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024…

TL

Laisser un commentaire

Tendances