L’architecture doit toujours être adaptée à son milieu, à son environnement. Aujourd’hui, elle doit plus que jamais prendre en compte le dérèglement climatique. Pour y arriver, elle peut notamment s’appuyer sur de nouveaux matériaux qui allient écologie, solidité, sécurité…
Vous connaissez les bétons, ciments et autres matériaux traditionnels de construction. Ils polluent énormément notre planète. Nos constructions sont responsables, chaque année, de 40 % des émissions mondiales de CO2 ! Il y a urgence à trouver des alternatives sérieuses. Les architectes à travers le monde se tournent de plus en plus vers une partie du champignon pour créer des briques de constructions écologiques ! Mais quelle partie, d’après vous ?
« Mycélium », ça vous évoque quelque chose ?
Les racines des champignons sont composées de fibres appelées mycélium. Pour se développer, ils se nourrissent de la décomposition des déchets organiques qui les entourent. Les chercheurs ont mélangé dans un moule des déchets agricoles et le mycélium. Le mycélium s’alimente et se développe jusqu’à occuper tout le moule en 5 jours placé dans le noir. Une fois démoulé, il passe par une phase de séchage puis de cuisson à très haute température pour tuer les micro-organismes présents dans la brique. La brique obtenue est plus solide qu’un parpaing. Elle résiste à l’eau, au feu et est très isolante. Le procédé s’appelle « Mycoarchitecture ».
Un matériau aux propriétés très avantageuses
Résistant, léger, et performant en termes d’isolation, ce matériau permet d’optimiser la production, de réduire le cout environnemental du transport (acheminement sur site), de diminuer la consommation d’électricité…
Ce matériau présente des capacités de reproduction extrêmement rapides. Il est présent partout et en abondance. Il est considéré comme renouvelable. Un seul extrait de champignon suffit pour fabriquer des centaines de briques.
Durable et biodégradable, ce matériau ne nécessite pas de recyclage et ne produit pas de déchets. Au contraire, il s’en nourrit et en réduit même la quantité.
Expérimentations prometteuses !
Les briques de mycélium sont encore en stade d’expérimentation mais pourrait, à terme, servir à construire l’habitat de demain. A New York, l’architecte D. Benjamin a fait construire une tour en briques de mycélium dans le cadre d’une exposition d’art contemporain. Les champignons pourraient donc devenir un atout précieux pour une construction qui respecte parfaitement notre environnement. Revenir aux racines, les architectes savent le faire pour construire respectueusement. Alors, pour considérer celles des champignons…ça devrait bien se passer.
ZB

Photo : Jessica Sheridan sur Flickr





Laisser un commentaire