Enfant lisant un livre de Tintin en catalan. ©Getty – Bernard Annebicque/Sygma/Sygma

Bonjour à tous et bienvenue dans ce troisième épisode du Décrypto ! Vous connaissez tous le reporter belge, Tintin. Mais saviez-vous que la majorité de ses aventures font écho de près de loin à l’actualité et à la géopolitique internationale ? Non ? Eh bien c’est parfait, parce que je vous emmène découvrir les secrets cachés des célèbres aventures de Tintin, Milou et tous les autres !!

La naissance d’une icône

Wikipédia

Le 10 janvier 1929, le dessinateur et auteur Hergé met en scène un jeune garçon accompagné de son fidèle compagnon animal, dans une bande-dessinée publiée dans l’hebdomadaire, Le Petit Vingtième. C’est la naissance d’un des duos les plus iconiques de la bande-dessinée belge, Tintin et Milou. Débute alors une incroyable aventure internationale, où le reporter1 Tintin fera des rencontres de plus en plus incroyables et partira à la découverte de lieux toujours plus insolites. Il devra faire face à des personnages hauts en couleur et affronter des dangers extrêmes.

Néanmoins, il y a un léger détail que l’on peut apercevoir dans chaque album de Tintin. En effet, depuis 1929, Hergé ne cesse de faire des références à l’actualité qu’il vit et côtoie, particulièrement quand celle-ci porte une dimension géopolitique. Et c’est ce qui va nous intéresser !

Tintin, le journaliste globe-trotter qui critique et qui est critiqué : les 2 premiers albums fondateurs

Le Lotus Bleu

Tintin est un des seuls héros de bande-dessinée à parcourir le globe pour écrire et informer le lecteur. Et ce dès les années 1930, juste après le krach boursier de Wall Street2. Le premier album de la série, fondateur donc, met directement en place l’angle et le style d’Hergé. Il s’agit de se référer à l’actualité en utilisant l’humour et les péripéties.

Ainsi, c’est tout le système communiste initié par Lénine3 et poursuivi par Staline4 en 1930, qui est critiqué. Tel un journaliste d’investigation5, Tintin est chargé d’écrire un article pour rendre compte du bourbier soviétique en URSS en multipliant les critiques envers le bolchevisme de masse, prôné par le régime. Tintin y découvre avec effroi les famines, les kolkhozes, le Goulag et doit faire face à de multiples adversaires qui tentent de l’empêcher de révéler aux Occidentaux, la réalité russe.

Hergé utilise le pouvoir du dessin pour dénoncer les horreurs d’une idéologie influente qui surveille et contrôle tout. Tintin au pays des Soviets est donc la première œuvre fondatrice qui ouvre la voie aux autres péripéties d’un duo à présent inscrit dans le marbre. Et l’actualité va rester au cœur des albums de Tintin.

Tintin au Congo

Néanmoins l’album suivant, Tintin au Congo, publié en 1931, inverse le rapport. Ce n’est plus Tintin qui critique mais Tintin qui est critiqué. Contrairement aux premières intentions d’Hergé d’envoyer son héros en Amérique, l’éditeur lui demande de l’emmener au Congo6 afin d’inculquer aux jeunes le goût de la seule colonie belge. Et de nombreux éléments vont poser problème.

D’abord le fait de présenter la colonisation comme un fait positif, bénéficiant aux populations locales (cela se retrouve dans le cours de géographie que donne Tintin aux enfants). En réalité, c’en est tout autrement puisque la métropole exploite le Congo pour sa propre économie et sa politique. De plus, Tintin est présenté comme un braconnier sans faille qui ne se pose pas de questions en tirant sur des dizaines d’antilopes. Et l’exotisme est exploité à son paroxysme en développant l’idée d’une terre sauvage et inculte. Inculte et sujet à une colonisation qui ne prendra officiellement fin qu’en 1960, sur fond de conflits civils.

De Port-Saïd en Egypte à Shanghai en Chine : la fin des idées simples

tintin.com/Le Lotus Bleu

Avec Les Cigares du Pharaon et Le Lotus Bleu, Hergé change radicalement de position en modifiant la vision du monde qu’avait le reporter. Le dessinateur dénonce explicitement dans ces planches tous les stéréotypes que les Européens entretenaient sur l’Egypte et la Chine. La tonalité de l’aventure chinoise sera d’ailleurs plus sombre que d’ordinaire, laissant peu de places au comique, si ce n’est l’irrésistible duo des Dupond et Dupont.

Le personnage de Tchang (ci-dessous) est particulier : en effet, il est inspiré d’un jeune étudiant chinois, Tchang Tchong-jen qu’Hergé hébergeait chez lui. Et Tintin explique à Tchang ce que pense les Européens de son pays, ce qui le fait bien rire.

Tintin au Tibet (de gauche à droite, Capitaine Haddock, Tchang, Tintin et Milou)

Par ailleurs, Le Lotus Bleu est un support géopolitique central dans l’analyse des prémisses de la Seconde Guerre Mondiale. Les historiens ont montré que l’une d’entre elles demeure le conflit Sino-Japonais dès 19377, débuté par l’invasion japonaise de la Mandchourie8.

Hergé s’oppose dans cet album aux journaux belges, en dénonçant l’intervention nippone en Chine et ses motivations impérialistes9.

Aujourd’hui, l’album reste le plus vendu en Chine, parmi les aventures de Tintin. Bien que le conflit meurtrier reste encore dans les mémoires (mausolées, musées, mémoriaux), la subtile illustration qu’en a faite Hergé dans Le Lotus Bleu marque un tournant dans l’analyse géopolitique des péripéties du reporter belge et de son fidèle chien.

Raconter un conflit oublié : le Gran Chaco dans L’Oreille cassée

L’Oreille cassée (tous droits réservés)

La sixième aventure de Tintin, L’Oreille cassée l’emmène en Amérique latine, au San Theodoros, petit État imaginaire. Avec le personnage du général Alcazar, « dictateur d’opérette » (tout comme son adversaire Tapioca) ; Hergé réussit à mettre en scène un conflit souvent oublié : la guerre du Chaco.

En 1932, un différend profond oppose la Bolivie et le Paraguay à propos d’une région convoitée, le Gran Chaco. En effet, le pétrole qui s’y trouve ainsi que le débouché fluvial sur l’Atlantique attire la Bolivie et elle déclare la guerre au Paraguay. La guerre débouchera en 1935 par la victoire du Paraguay mais il faudra attendre 2009 pour qu’accord officiel reconnaisse les frontières. Ce conflit a fait des milliers de morts, considéré comme l’un des plus meurtriers du XXe siècle et servira de banc d’essai à la guerre d’Espagne notamment.

Hergé affine de plus en plus son rapport avec l’actualité puisque quelques années plus tard…

L’âge de sang et de larmes : comment aborder la Seconde Guerre Mondiale avec Tintin ?

Le Sceptre d’Ottokar

Après une brève escapade en Ecosse contre des faux-monnayeurs, Tintin part en Syldavie, pays imaginaire d’Europe de l’Est afin de résoudre une curieuse énigme.

Cet album, au-delà de l’apparition de la célèbre Castafiore, est le plus politisé de tous. Le contexte géopolitique des années 1930-40 influe beaucoup Hergé sur la création du Spectre d’Ottokar.

La Syldavie est menacée d’annexion par la Bordurie voisine, elle aussi fictive. C’est un écho retentissant à l’actualité puisque les premières planches paraissent quelques mois après l’Anschluss10. L’Allemagne nazie a envahit l’Autriche. Hergé dénonce ici la montée des totalitarismes11 en Europe et voit d’un mauvais œil les ambitions du régime nazi, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.

La satire politique que dresse Hergé est donc à son paroxysme et il réussit à mettre en scène son héros au beau milieu de tensions politiques, une tâche difficile dont il sera félicité.

L’album suivant, Le Crabe aux pinces d’or mêle trafic d’opium et apparition du célèbre Haddock, en faisant implicitement référence à la colonisation et aux contrebandes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le conflit israélo-palestinien avec Tintin

Tintin au pays de l’or noir

Comment ne pas évoquer le terrible conflit israélo-palestinien qui se trame dans les années 1950 ? Et qui plus est, parce qu’il est en relation avec la colonisation européenne ?

Hergé n’échappe pas à l’évènement et s’empresse d’envoyer son héros en Palestine sous mandat britannique, au « pays de l’or noir12« , ou plus simplement du pétrole. En effet, cette nouvelle richesse fait l’objet de multiples convoitises et de grandes entreprises veulent à tout prix en tirer un monopole13. L’indépendance d’Israël en 1948 se retrouve dans Tintin, avec de multiples références à la Nakba14 palestinienne entre 1948 et 1949.

La Guerre Froide comme décor de scène

L’Affaire Tournesol

Hergé n’en finit pas d’utiliser l’actualité dans ses ouvrages. Après un voyage sur la Lune (faisant écho à la course à l’espace dans les années 1960), le reporter est confronté à une sordide affaire qui mêle le professeur Tournesol, dans L’Affaire Tournesol. Les tensions entre les deux blocs se ressentent, Hergé allant même jusqu’à faire la satire des totalitarismes, notamment l’Union soviétique de Staline, décédé quelques mois avant la publication.

Les différends de l’époque se perçoivent aussi sur les mers, dans Coke en stock. Puis les autres albums emmèneront Tintin aux quatre coins du monde (Tibet, Australie, Bolivie…) et l’Histoire, bien que toujours présente, aura moins d’importance pour Hergé qui arrive à la fin de sa vie en 1983, atteint sans doute par le VIH (on ne saura pas vraiment l’origine précise du décès).

Mais ce qui est sûr, c’est que Tintin continuera d’être une star au fil du temps. Finalement, Hergé avait déjà tout compris et illustrait à merveille les bouleversements géopolitiques d’un monde complexe ! Merci Tintin !

TL

Notes/vocabulaire :

  1. Reporter : journaliste qui collecte et rapporte des informations sur un évènement ou sur une actualité en se déplaçant sur le lieu de ces faits.
  2. Krach boursier de Wall Street : crise boursière qui se déroula à New-York (USA) en 1929, début de la Grande Dépression économique, sociale et politique, considérée comme l’un des premiers évènements majeurs ayant déstabilisé les économies et favorisé l’arrivée au pouvoir de régimes dits totalitaires.
  3. Vladimir Ilitch Lénine : 1870-1924 / révolutionnaire communiste, politique et homme d’Etat russe, leader des mouvements bolcheviques en 1917 et chef de l’Union Soviétique en 1922
  4. Joseph Staline : 1878-1953 / révolutionnaire communiste bolchevique, homme d’Etat soviétique, dirigeant de l’URSS dès 1929 et fondateur du régime totalitaire staliniste jusqu’en 1953, responsable de la mort de 3 à 20 millions de personnes
  5. Journaliste d’investigation (ou d’enquête) : genre journalistique qui consiste en un travail de recherches sur un sujet délicat et d’intérêt général, en croisant de multiples sources, pour révéler des faits et dévoiler des « secrets » d’un fait.
  6. Congo (belge lors de l’album) : ancien nom du territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC) pour désigner la colonie belge qui s’est imposée de 1908 à 1960, pays d’Afrique centrale, troisième pays le plus peuplé.
  7. Conflit sino-japonais : conflit militaire de 1937 à 1945 qui oppose la Chine au Japon, suite à l’invasion japonaise de la Mandchourie qui a fait 15 à 22 millions de victimes.
  8. Invasion de la Mandchourie : attaque coordonnée japonaise sur le territoire chinois de la Mandchourie, dès 1931 et en 1937 avec le déclenchement du conflit ; une des prémisses de la Seconde Guerre Mondiale
  9. Impérialisme : stratégie et doctrine politique de conquête, visant la formation d’un empire ou d’une domination. Le terme est utilisé pour désigner à la fois les régimes pro-nationalistes et autoritaires, que les Empires coloniaux d’Europe.
  10. Anschluss : terme allemand qui désigne l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie le 1er septembre 1939, prémisse de la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
  11. Totalitarisme :  régime et système politique dans lequel existe un parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, et où l’Etat tend à exercer un contrôle sur toutes les activités de la société.
  12. Or noir : autre nom du pétrole, énergie fossile rare et précieuse
  13. Monopole : situation économique de marché dans lequel un agent économique exerce la totalité des activités, en étant le seul et décidant du niveau des prix, il est faiseur des prix. On parle d’une concurrence monopolistique pour désigner la situation d’un unique agent sur le marché.
  14. Nakba : exil forcé palestinien entre 1948 et 1949 suite au conflit israélo-palestinien.

Laisser un commentaire

Tendances