Après deux jours de débat au Parlement, et 73 ans après la dépénalisation de l’homosexualité sur son territoire, la Grèce devient officiellement le premier pays chrétien orthodoxe à légaliser le mariage homosexuel.

Le parti de droite Nouvelle Démocratie, au pouvoir depuis 2019, a porté avec des partis de gauche comme Syriza, ce texte du Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis. Adoptée par 176 députés sur 254 présents, cette nouvelle loi accorde le droit aux couples de même sexe de se marier, mais aussi d’adopter, après des années de luttes par les associations LGBT en ce sens.
Cependant le sujet divise toujours l’opinion publique dans ce pays conservateur. Si pour certains ce texte représente une grande avancée, pour d’autres au contraire il s’agit d’une grave atteinte aux moeurs chrétiennes et aux traditions. L’ancien Premier Ministre, Antonis Samaras, avait d’ailleurs déclaré qu’il voterait contre ce texte car selon lui « le mariage des couples de même sexe…n’est pas un droit de l’Homme. »
C.P.





Laisser un commentaire