
C’est historique ! Depuis vendredi 2 février, de gigantesques incendies se sont déclarés dans plusieurs régions du Chili en Amérique du Sud.
« Nous avons des informations préliminaires faisant état de plusieurs personnes mortes, environ une dizaine », a annoncé Sofia Gonzales Cortés, la représentante de l’Etat dans la région de Valparaiso. Les autorités ont déclaré l’état d’exception et la population craint le pire. Les infrastructures touristiques et les habitations ont été protégées, les habitants fuyant les zones concernées.
Les pompiers et les services de secours interviennent depuis plusieurs jours contre une dizaine de foyers d’incendies dans les régions de Valparaiso et de Libertador General B. O’Higgins, dans le centre du pays, mais aussi dans celles de Maule, de Biobio, de l’Araucanie et de Los Lagos, dans le Sud. Plusieurs vidéos montrent le désastre grandissant des dégâts, en particulier sur l’axe routier 68, très emprunté par les touristes pour se rendre sur les plages du Pacifique. Depuis mercredi, la température moyenne frôle les 40°C à Santiago, la capitale.
Un bilan dramatique fait état de centaines de morts et chacun essaye de trouver une protection à l’abri des flammes. Un épisode qui devient de plus en plus fréquent avec la hausse globale des températures en Amérique du Sud.
Cette canicule résulte du phénomène climatique El Niño qui touche actuellement la partie sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale. Ce qui provoque des incendies de forêts aggravés par le réchauffement climatique. La vague de chaleur menace, après le Chili et la Colombie, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, dans les prochains jours.
Conséquence donc du réchauffement climatique, ces incendies ne présagent rien de bon à l’avenir et tous craignent une globalisation violente de ces phénomènes.
TL





Laisser un commentaire