Bonjour à tous, dans ce nouvel article nous allons mêler histoire et sport, et plus spécialement mythologie et course à pied ! L’épreuve sportive qui va nous intéresser aujourd’hui est sûrement la plus célèbre et la plus renommée de toutes, le marathon. Ayant une distance de 42.195km et se déroulant dans les plus grandes villes du monde comme Berlin, Tokyo et Paris, le marathon est pour beaucoup l’objectif d’une vie. Mais connaissez-vous l’histoire mythologique de sa création ?
Un mythe légendaire !
L’histoire du marathon commence sous le soleil de la Grèce antique. Au début du Vème siècle av J-C, la guerre fait rage entre les Grecs et les Perses de l’Empire achéménide*. C’est la première guerre médique !

image provenant de Wikipédia
Cette guerre se termine lors de la bataille de Marathon avec la victoire des Grecs. Philippidès, un hémérodrome* athénien a alors pour mission d’annoncer la victoire à Athènes. Il s’élance alors dans un périple de 42 km entre Marathon et Athènes. Arrivé à Athènes, il énonce « Νενικήκαμεν », (nous avons gagné) puis il s’effondre mort d’épuisement.
Quel dénouement tragique !

image provenant de Wikipédia
Cette version du mythe a été racontée par Lucien de Samosate un auteur satirique dans le traité « Sur une faute commise en saluant » qui daterait des années 175-190 après J-C soit 5 siècles après l’événement. La version de Lucien de Samosate a été popularisée mondialement par Pierre de Coubertin qui s’inspira de cette légende pour créer une épreuve de course entre Marathon et Athènes lors des 1er jeux olympiques de l’ère moderne en 1896.
Un mythe qui provient d’autres mythes
Cependant cette version du mythe qui a été retenue dans l’imaginaire collective n’est pas la seule qui existe. Effectivement Lucien de Samosate a mélangé 2 autres versions de cette histoire. La première version du mythe est bien différente de celle que l’on connaît aujourd’hui. Hérodote* raconte que Philippidès dans le but de demander de l’aide à Sparte avant la bataille de Marathon a parcouru environ 250 km en un jour et une nuit pour rejoindre Sparte depuis Athènes. Quelques siècles plus tard, le mythe de Hérodote commence à être déconstruit. Plutarque* raconte que Miltiade* a envoyé un certain Euclès prévenir Athènes de sa victoire après la bataille. Le jeune guerrier parcourt au pas de course la quarantaine de kilomètres séparant Marathon de la cité. Il meurt après avoir annoncé la victoire («νενικήκαμεν» « Nous sommes victorieux »), épuisé par l’effort qu’il venait de faire.
Enfin la version de Lucien de Samosate finit cette déconstruction du mythe de Hérodote en mélangeant les 2 mythes. Ainsi nous voyons qu’au fil du temps, le mythe de Philippidès a bien changé. Si aujourd’hui, la course la plus connue au monde fait 42km, c’est parce que Pierre de Coubertin a choisi la version du mythe de Lucien de Samosate. Et s’il n’avait pas choisi la version de Lucien de Samosate mais celle d’Hérodote, le marathon aurait sûrement fait 250 km ce qui aurait été légèrement plus long pour les coureurs !
Légende :
*Les Achéménides sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Ier millénaire av. J.-C. *Un hémérodrome est un coureur employé, dans la Grèce antique, pour mener les dépêches dans les affaires de l’État. *Hérodote né vers 480 av J-C est un historien et géographe grec. *Plutarque né vers 46 à Chéronée en Béotie et mort vers 1251, est un philosophe majeur de la Rome antique
*Miltiade né vers 555 av J-C est un stratègeathénien. Il joue un rôle essentiel dans la victoire des Athéniens à la bataille de Marathon
AF




