
A la veille de l’ouverture de la 51e édition du festival international de la bande-dessinée à Angoulême, c’est une heureuse nouvelle pour le monde littéraire !
En effet, c’est l’autrice franco-britannique, Posy Simmonds qui vient de remporter le Grand Prix du festival. La dessinatrice de 78 ans, à qui l’on doit les romans graphiques Gemma Bovery, Tamara Drewe ou encore Cassandra Darke était finaliste lors du rendez-vous annuel des passionnés et auteurs du monde entier. Elle succède ainsi au lauréat de la 50e édition, Riad Sattouf, créateur des séries L’Arabe du futur et Les Cahiers d’Esther (Allary).
Posy Simmonds utilise son art pour dépeindre les travers de la bourgeoisie ou du milieu intellectuel et artistique, sur fond d’humour. Elle compte près d’une trentaine d’ouvrages, dont de nombreux livres illustrés pour la jeunesse. En Angleterre, elle fut dès 2004 le deuxième auteur de romans graphiques à accéder à la Royal Society of literature, l’équivalent de notre Académie française.
Le Festival d’Angoulême, qui se tient du 25 au 28 janvier 2024 met donc à l’honneur une artiste qui a longuement œuvré comme dessinatrice de presse. Elle a travaillé au quotidien britannique The Guardian dès 1972, en tant qu’illustratrice. Propulsée 8 ans plus tard devant le grand public et la bande-dessinée par 3 autrices modernes, elle est aujourd’hui au sommet de sa carrière en accomplissant un rêve (d’ailleurs en 2017 elle présidait le jury du festival).
« Cette nouvelle était inattendue, elle est arrivée comme un rayon de soleil et me remplit de joie », confiait Posy Simmonds avant sa nomination. Plusieurs auteurs parlent du problème du Brexit qui a éloigné les relations entre la France et le Royaume-Unis, néanmoins Posy Simmonds semble démentir le contraire. Encore une preuve que la lecture dépasse les frontières !
TL





Laisser un commentaire