Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons nous rendre à Moscou au XVIème siècle pour découvrir la vie de l’homme qui a posé les bases de la Russie mais qui a aussi été connu pour sa grande cruauté, Ivan IV le terrible.

1er Tsar de Russie et idole de Staline, Ivan IV a été une figure marquante mais aussi une tache sanglante de l’histoire Russe. Partons à la découverte de cet homme qui, vraisemblablement pas tout seul dans sa tête, terrorisa son peuple et plongea dans la folie durant son règne long de plus de 50 ans ! 

  Portrait d’Ivan le Terrible par Viktor Vasnetsov, 1897. Wikipédia

Une enfance brisée

Le 5 août 1530 un petit garçon du nom d’Ivan Vassiliévitch voit le jour. Il provient de l’union entre Vassili III, prince de Moscovie et Héléna Glinska.

En 1533, le père d’Ivan meurt alors qu’il n’a que 3 ans. La mère de Ivan devient alors régente.          Elle va être aidée dans sa tâche par 20 boyards, qui sont un groupe d’aristocrates russes représentant les plus grandes familles de Russie. Ivan et sa mère se trouvent alors mêlés dans un conflit entre les boyards qui essayent de récupérer le pouvoir.  

C’est dans ce contexte que la mère d’Ivan meurt sûrement empoisonnée d’une conspiration des boyards.     Ivan va alors passé son enfance dans la crainte et la peur de se faire assassiner. Il va subir la privation de nourriture, des humiliations et des violences physiques de la part des Boyards. Il nourrit alors une haine féroce contre les Boyards et il jure rendre la souffrance que sa mère et lui ont subi au centuple.

        Une famille de boyards. Wikipédia

Une cruauté qui se développe dès l’enfance !

Alors qu’il n’a qu’une dizaine d’années, Ivan s’amuse à torturer les animaux. Il brise le cou des oiseaux, crève leurs yeux. Il s’amuse également à briser les pattes des chiens pour les jeter en haut des remparts.       Adolescent, il part dans les villages environnant de Moscou avec ses amis où indifférent de la grande pauvreté, il pille, tue et viol à sa guise. À 13 ans, Ivan va se venger des Boyards. Il arrête leur chef lors d’un banquet et le fait traîner dans la rue où il lâche ses chiens affamés sur lui. Sympa pour un 1er meurtre ! 

Ivan IV 1er Tsar de Russie.

Le 16 janvier 1547, Ivan se fait sacrer à Moscou. Au lieu de devenir prince de Moscovie comme son père, Ivan décide de se faire proclamer : ” Tsar de toutes les Russies ”. Le nom de Tsar est dérivé de César. Ivan IV a donc de grandes ambitions il ne veut pas être un prince d’une petite principauté, il veut bien plus. Petite anecdote, lors de son sacre, Ivan IV se fait verser des pièces d’or sur lui. Une activité plutôt ludique !

Le 3 février 1547, il épouse Anastasia Romanovna avec laquelle il aura 6 enfants. Au début de son règne, Ivan IV délègue une grande partie de son travail à ses conseillers par fainéantise. Cependant suite à un immense incendie qui ravage Moscou au printemps 1747, Ivan y voit un coup divin et décide de se mettre au boulot. 

Le tsar réformiste

Il crée en 1549 la Rada, un conseil représentant les institutions orthodoxes et les nobles qui apportent leur soutien au tsar. Sur le plan juridique, il établit le code Tsarien qui met en place un code pénal unique pour la Russie. Il réforme également le clergé en le soumettant à l’Etat avec le stoglav, un manifeste où il dénonce les dérives des prêtres orthodoxes. Enfin, l’armée est modernisée avec la création des streltsy, un corps d’infanterie constituant la garde personnelle du tsar, mais aussi l’intégration des cosaques à l’armée russe. Le début du règne d’Ivan est donc consacré à réformer le pays.

Des Streltsy au XVI siècle. Ils étaient équipés d’armes à feu, de sabres et d’une hache à deux mains. Wikipédia

Les conquêtes militaires de Ivan IV

Le début du règne d’Ivan IV est également marqué par de nombreuses victoires militaires.            A cette époque les Tatars, un peuple turque, font régulièrement des incursions dans le territoire russe où ils pillent et détruisent tout sur leur passage. Exaspéré, Ivan décide de s’occuper d’eux en prenant la ville de Kazan, capitale des Tatars, le 3 octobre 1552. Cette victoire majeure du règne d’Ivan IV va permettre l’ouverture des conquêtes russe à l’Est puis en Sibérie.

S’étant étendu à l’Est, Ivan souhaite également s’étendre à l’Ouest. Il envie les grandes monarchies européennes et a même le fantasme de se marier avec la reine d’Angleterre. Il décide alors de s’établir au abord de la mer du nord pour ouvrir des routes commerciales avec le reste de l’Europe.                    Cependant il est confronté à une coalition formée par la Suède, le Danemark, la Pologne et les chevaliers teutoniques, un ordre religieux militaire de Livonie. C’est la guerre de Livonie (1558-1583). Ivan perd cette guerre et doit abandonner ses ambitions d’extension à l’Ouest.

La Grande-principauté de Moscou et son expansion territoriale aux XVI siècles. Wikipédia

Au même moment un drame va marquer la vie du Tsar, le faisant passer de Ivan IV à Ivan le terrible.

Ivan le terrible.

En 1560, la femme d’Ivan meurt après une agonie de 1ans. Il est alors persuadé qu’elle a été empoisonnée par les boyards. Avec la mort de sa femme qui était le dernier rempart de sa folie, plus rien ne peut l’empêcher de sombrer dedans. Paranoïaque, Ivan IV se lance dans un régime de terreur contre les boyards. Il fait enfermé et exécuté tout ceux qui sont liés de loin ou de près à la mort de sa femme. Il ne se contente pas d’exécuté les coupables, il tue toutes les familles, femmes et enfants liés au coupables.

Gouvernant seul, Ivan IV crée les Opritchniki, une milice politique composée de cavaliers se déplaçant sur les terres du tsar pour faire régner l’ordre. Cette milice s’adonne à de nombreux massacres et terrorise les populations.

    Les opritchnik peinture de Nikolaï Névrev. Wikipédia

Le tsar fou !

Le tsar aimait assister aux tortures et aux massacres de masses, plus choquants les un que les autres. Il pouvait y avoir par exemple le passage de l’eau bouillante à l’eau glacée pour détacher la peau des victimes. Des familles entières hachés en morceau. Des empalement, du découpage à la scie, des broyages, des Hommes dévorés par des loups. Les tortionnaires avaient de l’imagination !

L’événement qui montre bien la folie de Ivan est le massacre de Novgorod. Pensant que la ville pourrait se rebeller, il décide d’assiéger et de massacrer tous ses habitants en les jetant dans le fleuve à moitié gelé. La folie d’Ivan n’a alors plus aucune limite.

   Peinture de Apollinary Vasnetsov de 1911. Wikipédia

La fin d’Ivan IV

Ivan va totalement plonger dans la folie lorsqu’il réalise l’impardonnable en 1581 : il tue son fils.          Se promenant dans les couloirs de son palais, il croise sa belle fille Yelena Cheremetieva alors enceinte. Trouvant qu’elle n’est pas assez bien habillée, il la réprimande puis la frappe de plus en plus fort, jusqu’à ce qu’elle s’effondre et perde son bébé. Son mari, Ivan Ivanovitch qui est l’héritier du trône, lui vient en aide en repoussant son père. Ivan IV lui donne un coup de sceptre sur la tête et il meurt sur le coup.

      Ivan le terrible tue son fils. Wikipédia

Hanté par le meurtre de son fils, Ivan vivra dans un grand désarroi les dernières années de sa vie dans son palais. Il meurt le 18 mars 1584 lors d’une partie d’échec surement dû à une intoxication prolongée au mercure qui était utilisé à cette époque comme médicament.

J’espère que vous avez apprécié la vie de Ivan, ce personnage tyrannique et fou qui a été le 1er tsar de Russie et qui posa les bases du pays. Pour attendre la publication d’autres articles, je vous envoie sur les autres articles de la rubrique Histoire mais aussi sur les images de la semaine qui traite d’un sujet d’actualité !

                                          AF       

Tendances