Arthur Cazaux, 122e joueur mondial, et âgé de 21 ans, éliminant le 8e joueur mondial Holger Rune. [Icon Sport] Par Saïd El Abadi.

En ce moment même se déroule l’un des plus importants tournois de tennis de l’année qui rassemble les meilleurs joueurs de la planète à Melbourne : L’Open d’Australie.

C’est un des tournois du grand chelem, qui sont les tournois de tennis les plus importants et prestigieux de l’année. Les 4 tournois du grand chelem sont : L’Open d’Australie qui se déroule à Melbourne, Roland Garros à Paris, Wimbledon à Londres et l’US Open à New York. Par leur prestige et leur renommée, les joueurs qui gagnent ces tournois entrent dans l’histoire des meilleurs joueurs de tennis au monde.

L’Open d’Australie se tient du 7 janvier, avec le début des qualifications, jusqu’au 28 janvier date de la finale du simple messieurs. On trouve dans ce tournoi un simple messieurs, un simple dames, un double messieurs, un double dames, un double mixte mais également du tennis fauteuil.                                      Pour les femmes, un match se déroule en 2 sets de 6 jeux gagnants et pour les hommes, un match en 3 sets de 6 jeux gagnants. Pour gagner le tournoi, le joueur doit remporter les 3 premiers tours, le huitième de finale, le quart de finale, la demi-finale et enfin la finale sans jamais perdre un match !

Mais qui sont les favoris cette année ?

Chez les hommes, le favori indiscutable de cette édition 2024 est le 1er joueur mondial au classement ATP Novak Djokovic. Il est le vainqueur du tournoi depuis 5 ans sauf en 2022 où il n’y avait pas participé car il n’était pas vacciné contre le Covid-19. À 36 ans, il va chercher un nouveau tournoi du grand chelem, lui qui en possède déjà 24, le plus grand total devant Rafael Nadal avec ses 22 victoires et Roger Federer qui en possède 20.

Qui peut alors détrôner Novak Djokovic ? Son principal rival est un jeune joueur espagnol de 20 ans, actuellement 2ème mondial : Carlos Alcaraz. Il a gagné 2 grands chelems, dont un l’an dernier à Wimbledon face à Djokovic. On peut également noter quelques outsiders tels que Daniil Medvedev, 3ème joueur mondial, et Jannik Sinner, 4ème joueur mondial.

Chez les femmes, la concurrence va sûrement être bien plus rude que chez les hommes, avec plusieurs joueuses qui sont favorites. On peut noter Iga Swiatek, la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, la tenante du titre, ou encore Coco Gauff, la jeune espoir américaine.

Enfin, du côté des Français, les chances de victoire sont très minces, notamment pour la meilleure chance française, Caroline Garcia, qui s’est faite éliminer au 2ème tour. Du côté des hommes, même si quelques jeunes Français sont prometteurs, tels que Arthur Fils, Lucas Van Assche, ou encore Arthur Cazeaux, tombeur d’Holger Rune, numéro 8 mondial, aucun n’a la casquette de prétendant final au titre.

Ainsi, pour savoir qui sera le vainqueur de la 111ème édition de l’Open d’Australie, rendez-vous sur votre canapé le samedi 27 janvier pour la finale des femmes et le 28 janvier pour la finale des hommes.

AF

Laisser un commentaire

Tendances