Bonjour chers lecteurs du journal jeunevoix, je vous présente ici une nouvelle rubrique dédiée à l’histoire. Amateur d’Histoire ou simple curieux, vous trouverez ici de nombreux événements qui ont marqué l’Histoire de notre pays et du reste du monde.

Pour commencer cette rubrique, nous allons nous plonger en Gaule en 52 avant J-C où certains Gaulois résistent encore face à l’envahisseur romain. Eh non, je ne vais pas vous narrer les histoires passionnantes d’Astérix et Obélix mais d’un autre Gaulois, Vercingétorix !

image provenant de Wikipédia

Le contexte précédant le siège d’Alésia

Avant d’expliquer comment s’est déroulé le siège d’Alésia, remettons-le dans son contexte.

En 58 avant J-C, Jules César souhaite accroître son prestige, sa fortune et le territoire de la République romaine. Il décide alors d’envahir la Gaule.  

C’est la guerre des Gaules !

Les principales informations que l’on trouve sur cette guerre viennent du récit de Jules César : « Les commentaires de la guerre des Gaules ».

Pour rappel, à cette époque, la Gaule n’était pas unifiée mais était un territoire où vivaient de nombreux peuples comme les Celtes, les Belges, les Aquitains, les Ibères, etc… au niveau de l’Europe de l’Ouest.

image provenant de Wikipédia

Jules César et son armée parviennent rapidement à contrôler une grande partie de la Gaule par de nombreux succès militaires foudroyants mais aussi par le renversement d’alliances de nombreux peuples gaulois qui s’allient aux Romains.

C’est dans ce contexte favorable à Rome que les peuples celtiques se révoltent, créant plusieurs coalitions dirigées par Vercingétorix pour contrer l’envahisseur. Ainsi, en 52 avant J-C, Vercingétorix rassemble sous son commandement de nombreux peuples du centre de la Gaule et repousse victorieusement les assauts romains au siège de Gergovie.

Suite à cette victoire, Jules César, qui a perdu presque toute sa cavalerie, décide de quitter la Gaule et fait route vers l’Italie. Vercingétorix, souhaitant anéantir définitivement son armée, organise une attaque surprise. Il attaque l’armée romaine avec sa cavalerie. Cependant, ils sont repoussés par la cavalerie germanique. Les Germains et d’autres peuples gaulois sont à ce moment alliés à César.

Voyant la déroute de sa cavalerie, Vercingétorix décide de se replier vers Alésia. César décide alors de suivre l’armée gauloise et installe un siège entourant la ville. C’est le célèbre siège d’Alésia.

Mais où se trouve Alésia ? La localisation de la ville a longtemps été un débat entre les historiens. Grâce à des fouilles réalisées à Alise-Sainte-Reine à l’initiative de Napoléon III, puis de nouvelles en 1990, la localisation d’Alésia a été attribuée à cette commune de Bourgogne-Franche-Comté.

Le siège d’Alésia :

La ville se trouvant en hauteur et se retrouvant en infériorité numérique, César abandonne l’idée d’un assaut et décide d’instaurer un siège pour affamer les Gaulois et les pousser à la reddition.

L’armée gauloise est composée de 80000 hommes qui sont assiégés et l’armée romaine d’environ 50000 hommes, plus 10000 Germains.

César établit une double ligne de fortification pour isoler la ville et pour se protéger d’une attaque extérieure. Il met ainsi en place un siège passif fondé sur l’encerclement de la ville et non sur l’attaque directe des murs.

Autour d’Alésia, une ligne de fortifications défensives d’environ 15 km est érigée pour empêcher la sortie des Gaulois. On y trouve tout d’abord des petits pieux équipés de pointes de fer. Puis des trous de 90 cm où se trouvent des pieux acérés.

Ensuite, se trouve un fossé de 4,50 m de profondeur rempli d’eau suivi d’un autre fossé de 1,50 m de profondeur et 6 m de largeur, rempli de troncs dont les branches ont été taillées pour former des pointes acérées. De nombreuses tours viennent compléter ce système défensif.

Les mêmes fortifications sont réalisées pour une deuxième ligne de défense de 21 km tournée vers l’extérieur dans le but de protéger les Romains d’une attaque extérieure.

Sacré système de défense !

image provenant de Wikipédia

La situation devient vite critique pour Vercingétorix et son armée. Arrivant à court de vivres, ils font sortir les femmes, les enfants et les vieillards. César refusant de les nourrir ou de les laisser passer, ils meurent de faim entre les deux camps. La situation est désespérée ! Seule l’arrivée d’une armée extérieure pourrait sauver Vercingétorix et son armée.

L’arrivée des secours et la bataille finale :

Après 2 mois de siège, une armée de secours arrive devant Alésia. Elle est composée de 240000 hommes et 8000 cavaliers. Elle est commandée par Commios, le roi des Atrébates, Vercassivellaunos, le cousin de Vercingétorix, et les Éduens Viridomar et Éporédorix.

L’armée de secours lance 2 offensives pour rompre l’encerclement. D’abord avec la cavalerie puis avec des fantassins la nuit. Ces offensives se soldent par un échec.

À la suite de ces 2 échecs, le cousin de Vercingétorix prend le commandement d’une armée de 60000 hommes d’élites.

Ils arrivent à progresser entre les fortifications et ils commencent à mettre en déroute l’armée romaine.

Jules César décide alors de venir lui-même sur les lieux des combats et il ramène aussi de nombreux renforts. Voyant l’arrivée de tous ces renforts, les troupes de Vercassivellaunos essayent de fuir mais ils se font pour la plupart massacrer par les Romains.

Vercassivellaunos se fait capturer.

Se rendant compte de ce massacre, Vercingétorix ordonne le repli de ces troupes qui se feront pour la plupart massacrées par la cavalerie romaine.

Le lendemain, Vercingétorix décide de se rendre aux Romains, sonnant la défaite des Gaulois à Alésia. Les guerriers gaulois se font réduire en esclavage.

image provenant de Wikipédia

Les conséquences du siège d’Alésia :

La défaite d’Alésia marque un tournant dans la résistance gauloise. À la suite du siège, César va pouvoir s’emparer du reste de la Gaule. De plus, la victoire à Alésia marque l’apogée de César qui est auréolé de prestige à son retour à Rome.

Vercingétorix est lui incarcéré pendant 6 ans à Rome. César l’exhibe comme trophée de sa conquête militaire en Gaule puis ordonne sa mort par étranglement en 46 avant J-C.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article et à très bientôt pour un nouvel article !

                                         AF


Laisser un commentaire

Tendances