
Son nom est Axel Batty, et depuis septembre 2017, sa photo s’affichait parmi celles des enfants disparus au Royaume-Uni. Ce n’est que 7 ans après, dans la nuit du 13 au 14 décembre, qu’il a été retrouvé par un chauffeur-livreur, alors qu’il marchait au bord d’une route de Haute-Garonne.
Le parquet de Toulouse a confirmé l’identité du jeune homme maintenant âgé de 17 ans, et annonce qu’il « va rentrer en Grande-Bretagne » rejoindre sa grand-mère, qui est aussi sa tutrice légale. Cette dernière, qui s’est battue durant toutes ces années pour retrouver son petit-fils, a déclaré au tabloïd britannique The Sun « Je suis tellement heureuse. Je lui ai parlé et il va bien. C’est un tel choc ».
Une « communauté spirituelle »
Le jeune homme dit avoir quitté une « communauté spirituelle itinérante » dans laquelle sa mère et son grand-père l’auraient emmené vivre, entre l’Espagne et la France. Un scénario qu’avait déjà envisagé sa grand-mère en 2018, qui a indiqué à la BBC que les deux adultes cherchaient à l’époque un mode de vie alternatif, et étaient opposés à la scolarisation de l’enfant.
Toutefois, Axel Batty a déclaré aux enquêteurs qu »il n’avait aucune animosité envers elle [sa mère] mais voulait retrouver sa grand-mère ». Il indique qu’il ne s’est pas échappé mais qu’il était libre de quitter la communauté. Il s’est par ailleurs empressé de la contacter avec le téléphone du livreur, Fabien Accidini : « Bonjour mamie, c’est Alex, je suis en France à Toulouse (…) Je t’aime, je veux rentrer. »
Une belle histoire donc, pour cette ultime image de la semaine de l’année 2023, en espérant vous retrouver l’année prochaine !
C.P.




