
Après avoir rappelé la fulgurante ascension de l’empire Disney durant un centenaire, on va se concentrer sur son état actuel, « l’Empire Disney ». Retour sur 100 ans de magie, partie 2.
Un empire centenaire

En 1923, Walt Disney cofonde la société qui verra naître des chefs d’œuvres, des stars et de la magie. Elle a réussi à influencer tous les domaines et à s’imposer comme un leader. Je vous invite à lire ma première partie de l’article où vous y retrouverez toute l’histoire de Disney.
Une entreprise en Bourse : un poids économique

Quoi qu’on en dise, l’entreprise Disney restera toujours une société influente et majeure, sur le plan économique. Sa valeur boursière se situe aujourd’hui à plus de 247 milliards de dollars et est en hausse. En comparaison, c’est plus que le groupe français Total qui vaut autour de 116 milliards de dollars. Certaines entreprises dépassent parfois Disney en Bourse mais l’empire de Walt reste et restera une des plus grandes sociétés de notre époque.
Et Disney utilise plusieurs stratégies afin de garder sa très prestigieuse place. Depuis quelques années, elle multiplie les rachats de filiales, studios ou autres entreprises. Les années 2000 marquent un tournant avec le rachat historique de la société Pixar en 2006. Après Marvel, en 2011, Lucasfilm est sous tutelle de l’empire de Mickey : la saga Star Wars arrive chez Disney. En 2017, c’est 21th CenturyFox qui est racheté. Disney, c’est aussi plusieurs chaînes de télévision comme ABC ou DisneyChannel. Alors quand on parle de Disney, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la maison mère. C’est grâce en partie à cela que Disney a réussi à s’imposer en leader.
Un empire cinématographique

On connaît tous les classiques Disney et tout le monde les a vu. Que ce soit Le Roi Lion, Bambi, Aladdin ou Cendrillon : ils ont marqué l’Histoire. Avec Pixar, Disney a réussi un coup de maître : on retient tous la franchise Toy Story ou Cars. Aujourd’hui, les films Disney et Pixar restent les plus attendus en terme d’animation. Et avec Marvel et Star Wars, les recettes de Disney explosent : Avengers Endgame en est un exemple. Moins connu, c’est grâce à la société 21th Century Fox que Avatar a permis à Disney de récolter des recettes importantes. Grâce aux formats des « suites », Disney a pu renouer avec son ancien public et faire découvrir des univers tels que Les Indestructibles aux plus jeunes. Grâce à une présence cinématographique considérable, Disney a sur conquérir toutes les générations et perpétue son héritage.
L’originalité des parcs et des produits dérivés

Six parcs d’attractions à travers le monde : Disneyland Resort (Californie), Walt Disney World (Floride), Disneyland Paris (France), Tokyo Disney Resort (Japon), Shanghai Disney Resort (Chine) et Hong-Kong Disneyland (Chine). De 1955 à 2016, date d’ouverture du dernier parc, Disney a réussi à attirer un public américain, asiatique et européen. En ouvrant des hôtels (25 à Walt Disney World), en inaugurant chaque année de nouvelles attractions (61 à Disneyland Paris) et en attirant 384 000 visiteurs au maximum chaque année dans tous ses parcs ; Disney a accompli le rêve de Walt, de pouvoir offrir à tous un royaume de magie. La vente des produits dérivés (jouets, jeux vidéo…) a rapporté quant à elle presque 5 milliards de dollars.
C’est dire à quel point l’image de Disney et l’expérience développée autour des films de base est prolongée une fois sorti des salles de cinéma.
L’ère du numérique

Avec le lancement en 2019 de sa plateforme de streaming, Disney+, l’entreprise a pu mieux s’adapter aux demandes actuelles. A présent, avec une seule application, on peut regarder La Reine des Neiges, Monstres Academy, la série Mandalorian ou encore le dernier Marvel. Certaines chaînes sont aussi disponibles comme National Geographic. Et les concurrents n’ont qu’à bien se tenir, puisque Disney renforce sa plateforme en proposant de nouvelles offres intéressantes.
Disney a réussi, même au XXIe siècle, à s’adapter et à rester leader.
La musique : fer de lance incontestable

On a tous en tête les chansons mythiques des classiques Disney. Qui en entendant les premières notes de Tout Le Monde Veut Devenir Un Cat, de Hakuna Matata, d’Il En Faut Peu Pour Être Heureux ou encore de Libérée, Délivrée, ne voudrait pas les interpréter mais sans vouloir trop le faire, de peur de dénaturer l’original ?
Walt a toujours eu la volonté de faire appel à des compositeurs et musiciens talentueux qui pouvaient grâce à leur art, faire vivre le film au-delà des images. On retiendra principalement les talentueux frères Sherman, à l’origine de Mary Poppins ou le duo iconique Alan Menken/Ashman, faisant la renaissance du studio à l’aube des années 1980. Plus récemment, Disney a fait appel à Elton John, Phil Collins et même Hans Zimmer pour composer les bandes-originales de ses films. Walt avouera même utiliser des musiques de compositeurs classiques tels que Tchaïkovski, Beethoven ou Schubert.
Disney utilise la musique pour mettre en valeur ses personnages : Pinocchio ou les Sept Nains. Et même Pixar a compris la logique avec Michael Giacchino, auteur de multiples partitions des classiques, Les Indestrucitbles, Cars, Montres et Cie ou Ratatouille. Et la tradition continue.
Fantasia : le plus contesté des chefs-d’oeuvre

On ne peut par parler de Disney sans évoquer le célèbre Fantasia. Walt Disney conjugue musique et cinéma en présentant à l’écran en 1940 une suite d’œuvres musicales illustrées en images. Les personnages, hauts en couleurs, sont plongés dans un univers fantaisiste où l’apprenti sorcier Mickey est à la baguette. Plusieurs tableaux se succèdent et la musique triomphe. Disney rassemble alors les grands et les petits avec ce film. Certains l’ont critiqué pour ses scènes parfois jugés inadaptées aux enfants mais Fantasia restera pour tous un pilier de l’empire Disney.
Disney a 100 ans et ne s’arrêtera certainement pas là et va continuer à enchanter les petits et les grands, dans un monde où la culture fait oublier le quotidien.
Cet article est maintenant terminé, j’espère que vous l’avez apprécié et je vous invite à découvrir les autres rubriques de mes camarades qui vous réservent encore plein de surprises !
TL




