Salutations à tous mes lecteurs et grands curieux !
Il est, je le pense de tout mon cœur, grand temps de partager avec vous un genre littéraire moderne et engagé que nous oublions bien trop souvent !
Vous aimez les lectures rapides et pleines d’émotions ? Vous aimez apprendre des livres que vous tenez entre vos mains ? Et bien vous voici exactement où vous trouverez votre bonheur !
Débutons tout de suite la présentation de deux ouvrages poétiques d’exception !

lait et miel de rupi kaur

Auteure : rupi kaur
Édition : Éditions Charleston
Date de publication : octobre 2022
Traductrice : Sabine Rolland
Quelques mots clés : féminisme, vers libre, guérison, amour, liberté, engagé
Disponibilité : CDI

rupi kaur écrit lait et miel pour se libérer de son passé, et ainsi, elle ouvre la voie vers la guérison à toutes les femmes qui lisent son livre. Cet ouvrage est indiscutablement un chef-d’œuvre autant par sa justesse artistique que par la puissance du message qu’il renvoie au monde. Il est exactement le genre de lecture qui entre dans les nouveaux classiques, ceux que tout le monde doit lire et qui dépeignent notre vie actuelle, honnêtement et sans pincette.
Un recueil de poèmes plein de sens et d’illustrations de l’autrice elle-même, voilà ce qu’est lait et miel.
Alors, rendez-vous au CDI pour emprunter ce joyau brut, ou alors dans votre librairie préférée pour directement l’acheter !

Moon Brothers de Sarah Crossan


Auteure : Sarah Crossan
Édition : Rageot
Date de publication : septembre 2019
Traductrice : Clémentine Beauvais
Quelques mots clés : peine de mort, États-Unis, justice, famille, deuil
Disponibilité : CDI, Bibliothèque de Saran

Sarah Crossan a pour but de nous livrer la dure réalité que doivent affronter les condamnés à mort aux États-Unis, et comme dans chacun de ses mouvements, elle n’est pas tendre avec nous, lecteurs. Mais la vie est-elle tendre avec nous ? Sarah Crossan nous rappelle que ce n’est pas le cas en nous narrant la vie de Joe, obligé d’accompagner mentalement son frère aîné, condamné à mort. Sa plume versifiée nous heurte un peu plus à chaque vers et nous pousse à tourner la page, en totale apnée, avide de découvrir la suite, nos larmes imbibant les pages de son livre.
Ce roman expose un problème de société au grand jour, nous plonge dans une nuée d’émotions contradictoires, nous pousse à nous interroger… Que dire de plus, excepté, lisez -le ?

Pour patienter d’ici le prochain article…

Je vous conseille également la lecture de d’autres livres de Sarah Crossan, que ce soit Inséparables ou Swimming Pool, si vous apprécier sa plume et les causes justes qu’elle défend.
L’Odeur de la Pluie, écrit par Gwendoline Vervel, est aussi une excellente lecture pour prendre conscience que notre entourage peut nous sauver, même dans les pires moments…
Sur ce, excellente matinée, après-midi, soirée, journée, semaine à vous tous et à très bientôt pour une nouvelle plongée dans le sensationnel monde littéraire !

E.F.

Tendances