Le « Vendredi noir », plus connu sous le nom de « Black Friday » se déroulera le vendredi 24 novembre 2023. C’est sans doute l’événement commercial le plus populaire au monde. Pour les Américains, c’est le lendemain de Thanksgiving, synonyme de week-end prolongé. Et pour tous, c’est aussi synoyme de bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année. Néanmoins, cet événement très prisé des consommateurs, n’est pas sans conséquences, et notamment au plan environnemental…

En effet, selon beaucoup d’écologistes, la logique du Black Friday va à l’encontre des problèmes climatiques actuels. Son principe est d’inciter les gens à consommer des objets dont ils n’ont pas besoin, avec une panoplie de baisses de prix et des publicités très agressives. Forcément, si la consommation augmente durant cette période, les producteurs vont alors augmenter la quantité de matières premières qu’ils utilisent lors de la fabrication. Par ailleurs, les déchets générés sont là encore plus importants que la normale.

Face à cela, plusieurs associations de militantisme écologique ont créé une nouvelle forme, le « Green Friday » en 2 phases : 1) Le client achète au même prix que d’habitude, 2) Mais les ventes générées par l’entreprise servent à financer des associations de la transition écologique.

C’est donc un nouveau mode de consommation qui émerge et qui prend de plus en plus d’ampleur au vu des problématiques actuelles. Il devient une alternative intéressante.

A vous maintenant de choisir votre camp : Black Friday ou Green Friday ?

TL

Laisser un commentaire

Tendances