
« Today, we are going to plant 100 millions trees in Kenya ». Ces mots sont ceux du président kényan, William Ruto, qui a décrété que ce lundi 13 novembre serait maintenant un jour férié, consacré à la reforestation du pays.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de son plan ambitieux visant à planter 15 milliards d’arbres sur le territoire d’ici 2032. Un objectif qu’il a lui-même présenté lors de son accession à la présidence en septembre 2022, pour faire face au changement climatique responsable de la pire sécheresse enregistrée dans la région depuis 40 ans.
Des centaines de personnes ont ainsi répondu à l’appel à Nairobi : des écoliers, des étudiants, des fonctionnaires et des familles…Tous se sont mobilisés malgré une pluie diluvienne.
Toutefois, pour que cette initiative, et cet objectif des 15 milliards d’arbres plantés, soient véritablement efficaces, il faudrait attendre que les arbres atteignent un âge raisonnable d’au moins une dizaine d’années environ, leur capacité d’absorption du CO2 augmentant au fil des ans.
A noter que le président William Ruto a, en juillet dernier, été vivement critiqué par des associations de protection de l’environnement pour avoir autorisé la reprise de l’exploitation des forêts plantées et gérées par l’Etat, après plus de cinq ans d’interdiction. La raison affichée : créer des emplois et relancer ce secteur qui emploie 50.000 personnes directement et 300.000 indirectement, selon les chiffres du gouvernement.
Malgré une certaine contradiction, cette initiative reste originale, inédite et pourrait se révéler puissante, si elle se perpétue au fil des ans. Une affaire à suivre donc.
C.P.





Laisser un commentaire