En Bolivie, le recul du lac Titicaca sonne l’alerte sécheresse en plein hiver austral / RTS / le 14 août 2023

Éthiopie, Pérou, Bolivie, Népal : le monde se dirige inexorablement vers la catastrophe. Le mois d’octobre a été le plus chaud jamais enregistré depuis 2001. Et le réchauffement climatique en est la principale source…

En effet, autour du globe, les phénomènes météorologiques extrêmes ne cessent de se multiplier, rendant ainsi de plus en plus difficile le développement de ces pays, qui peinent à sortir de ces problématiques.

Dans la région de Somalie Est, en Ethiopie, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations et ont fait une vingtaine de victimes, sans compter les quelques dizaines de milliers de foyers déplacés. Des ponts et des routes ont été coupés, ce qui rend l’accès aux zones les plus défavorisées, très difficile. Ces inondations sont dues au phénomène El Nino, d’origine océanique et généralement associé à une hausse des températures mondiales. Le phénomène est d’autant plus dévastateur dans la corne de l’Afrique, région la plus vulnérable au changement climatique.

A l’inverse, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, c’est la sécheresse qui dévaste les populations. En effet, le lac Titicaca, plus haute étendue d’eau douce au monde fait vivre au quotidien trois millions d’habitants. Cependant, avec les récents événements, il recule par endroits de 2 km à cause d’un déficit de pluie exceptionnel. Cela est également le résultat de la cruelle déforestation en Amazonie. Si des précipitations n’arrivent pas rapidement, c’est toute la population qui est menacée et directement en danger.

Un feu de forêt près de Concepcion, dans l’est de la Bolivie, le 18 août 2021. — © Aizar Raldes/AFP/Le Temps

Toujours en Bolivie, ce sont les incendies qui touchent la capitale et ses alentours. Depuis fin octobre, les habitants de la capitale La Paz été plongés dans un épais nuage de fumée noire et un air irrespirable. En cause : des gigantesques feux de forêt qui ont forcé plus de trois milliers de foyers à quitter leurs habitations. Les écoles ont été fermées du fait de la forte pollution atmosphérique dans quatre des neuf départements du pays. Pour l’instant, aucune victime à déplorer, mais des animaux ont été tués (tatous, singes, tortues), des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumée. L’Amérique du Sud est encore la proie du réchauffement climatique qui se manifeste encore une fois sous une forme destructrice.

Le Monde/AFP/04 novembre 2023 

157 : c’est le nombre de personnes tuées (chiffre relevé le 4/11/2023) dans le tremblement de terre qui a secoué l’ouest du Népal. Mesuré à une profondeur de 18 km, le séisme de magnitude 5,6 a frappé l’ouest du pays himalayen le 4 novembre 2023. L’épicentre a été relevé à 42 km au sud du district de Jumla, à la frontière avec le Tibet. D’importants moyens ont été mis en oeuvre pour secourir les victimes et les aider. L’ampleur du séisme est gigantesque, puisque ce dernier a été ressenti à New Delhi, capitale de l’Inde, éloignée de 500 km de l’épicentre. Bien que les séismes soient fréquents dans cette région du globe où les plaques tectoniques indiennes et eurasiennes s’entrechoquent (formant ainsi la chaîne de l’Himalaya), le Népal qui se trouve sur cette faille géologique importante ; ne s’attendait pas à des tels événements. Un autre séisme avait déjà frappé le pays en 2015, entraînant avec lui la mort de près de 9 000 personnes. Les sites classés à l’UNESCO avaient été touchés. C’est donc une nouvelle tragédie qui s’abat sur ce pays asiatique dépendant principalement du tourisme et abritant des lieux de cultes importants, qui peine à assurer un développement fiable et durable. D’autant plus qu’il est l’un des pays les plus impactés par le réchauffement climatique avec notamment la fonte des glaces.

Tous ces événements mettent donc bien en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, autant sur le plan économique, géographique que social. Il est donc temps que les Etats s’organisent pour lutter ensemble contre ce phénomène qui chaque jour prend un peu plus d’ampleur. L’Homme doit ainsi trouver des solutions pour réduire son empreinte et ses effets sur la planète, pour que les générations futures puissent perdurer.

TL

Tendances