Le leader de la Coalition civique (KO), Donald Tusk, le 15 octobre 2023, jour des élections. KACPER PEMPEL / REUTERS

Les résultats sont tombés. Si le parti nationaliste Droit et Justice (PiS) finit en tête de la course en solitaire avec plus de 35% des voix, c’est la Coalition Civique centriste et pro-européenne menée par Donald Tusk qui remporte les élections avec plus de 53,52% des voix au total.

Ces législatives, perçues comme d’une importance majeure, ont connu une participation sans précédent : plus de 74% de participation. C’est plus que celles de 1989, qui marque la fin du communisme en Pologne avec 62,7% de participation.

Une mobilisation particulièrement forte chez les jeunes, avec plus de 70% de participation chez les 18-29 ans. Les femmes ont aussi créé la surprise en se rendant aux urnes en masse : c’est plus de 74% d’entre elles qui ont voté, contre 72% des hommes.

Tout au long de la campagne, Donald Dusk a promis de libéraliser le droit à l’IVG, fragilisé par le gouvernement précédent qui a depuis quelques années fait de la Pologne une démocratie illibérale. Il a également mis en avant sa volonté de renouer de bonnes relations avec Bruxelles.

Néanmoins le nouveau gouvernement issu de cette coalition va devoir faire face à un défi de taille. Une Pologne depuis longtemps fracturée, entre villes et campagnes, progressisme et conservatisme, mondialisation et sentiment d’être laissé pour compte, partagé par de nombreux polonais.

C.P.

Laisser un commentaire

Tendances