Nouveaux rebondissements dans le conflit israélo-palestinien

Israël a promis une « riposte puissante » après l’offensive terroriste du groupe islamiste palestinien Hamas, ce samedi 7 octobre. MAXPPP – MOHAMMED SABER

Le 7 octobre 2023, quasiment 50 ans jour pour jour après le début de la « guerre d’octobre » ou guerre du Kippour, les sirènes retentissent à 8h du matin. Les habitants sont silencieux, inquiets. Des roquettes sont en route depuis la bande de Gaza (territoire palestinien enclavé en Israël). La défense antiaérienne réplique. Maintenant c’est certain, une guerre à grande échelle est (re)lancée.

« Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation » : voici les mots du commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, Mohammad Deif, dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste djihadiste radical au pouvoir à Gaza.

En effet, des militants palestiniens armés ont réussi à contourner les défenses d’Israël, à pénétrer sur son territoire et à faire des dizaines de morts dès le 7 octobre. Plusieurs missiles ont été envoyés depuis la Palestine contre Israël, ce à quoi ce dernier a vivement contre-attaqué. Considéré comme l’une des plus fortifiée du monde, la frontière séparant les deux Etats n’a pas résisté aux assauts multiples du Hamas, cette organisation palestinienne terroriste islamiste djihadiste qui prône la destruction de l’Etat d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur tout le territoire de l’ancienne Palestine (durant le mandat accordé par la Société des Nations (SDN) en 1920). Le commandant de la branche militaire du Hamas a appelé tous les palestiniens à prendre les armes pour envahir Israël. Malgré un service de renseignement efficace, Israël ne s’attendait pas à subir une telle attaque sur son territoire et organise une réponse sévère et « puissante ».

Le différend qui oppose les deux pays ne date pas d’hier et il faut même remonter à 1936 pour bien comprendre la situation. Après de multiples révolutions et émeutes en 1936-1939, l’ONU décide de partager la Palestine pour trouver un compromis durable, en 1947. Cette décision conduit au déclenchement d’une guerre civile, qui évolue 6 ans plus tard en guerre israélo-arabe. En juin 1967, l’offensive des « Six Jours » provoque un nouvel exode palestinien depuis la Cisjordanie, vers la Jordanie, ainsi que l’arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes, chassés de chez eux. Les mouvements de populations ont débouché sur le problème des réfugiés palestiniens qui sont près de 5 millions aujourd’hui.

Depuis les manifestations palestiniennes de 2018 qui ont faites 235 morts, une telle attaque n’était pas survenue. Face à cette atteinte aux droits de l’Homme et à la sécurité internationale, les Nations Unies se sont réunis dimanche 8 octobre. Israël condamne fermement les prises d’otages et les violences faites aux civils par les membres du Hamas. Il demande aux habitants de se protéger et évacue tous les habitants proche de la frontière. L’armée annonce avoir déployé plusieurs dizaines de milliers de soldats. Selon Israël, plus de 1200 personnes ont été tués et 2800 blessés, côté israélien. Côté palestinien, le Hamas dresse le bilan de 1055 morts et 5100 blessés (chiffres relevés le 11/10/2023).

Le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Guterres a fermement condamné cette agression du Hamas et appelle la communauté internationale à des efforts et des mesures drastiques. Le président américain Joe Biden a assuré soutenir Israël et lui fournir une aide militaire. La Russie en appelle à un cessez-le-feu immédiat. L’Iran « soutient la légitime défense de la nation palestinienne et accuse Israël d’être responsable ».

A ce jour, au moins 8 français ont perdu la vie lors de l’attaque du Hamas.

La situation est plus qu’alarmante et fait craindre une nouvelle escalade aux conséquences inimaginables. Depuis les accords du 13 septembre 1993 à Washington, entre les deux belligérants, l’espoir d’une paix durable commençait à émerger. Aujourd’hui, la question ne se pose plus et il est nécessaire de prendre conscience des problématiques du Moyen-Orient pour enfin arriver à trouver une solution dans cette région.

TL

Laisser un commentaire

Tendances