Présentation de la Rubrique

Oyez ! Oyez ! Grands lecteurs et/ou grands curieux, bienvenue dans le temple de la découverte littéraire !
Ici, vous trouverez des conseils littéraires, des critiques de livres aux genres et aux thèmes variés, ainsi que les résultats de quelques sondages que j’aurais l’honneur de lancer au cours de l’année.
Ici, vous trouverez une ambiance aussi studieuse qu’humoristique et conviviale, dans laquelle vous vous retrouvez tous, au moins un peu, je l’espère.
Sur ce, ne nous attardons pas en beaux discours, et commençons tout de suite avec les deux premiers romans que je vous conseille pour débuter cette année scolaire, et ainsi inaugurer cette rubrique Découverte Littéraire !

Le Soleil est pour Toi de Jandy Nelson

Auteure : Jandy Nelson
Édition : Gallimard Jeunesse
Date de publication : 12 mars 2015
Traductrice : Nathalie Peronny
Quelques mots clés : famille, amour, amitié, jumeaux, deuil, superstition, déchirure
Disponibilité : Bibliothèque d’Ingré

Dans ce roman on découvre l’histoire de jumeaux, Jude et Noah, ainsi que de leur famille. Leur deux points de vue s’alternent et se complètent tout au long de l’histoire.
La complexité de la vie de ces deux adolescents et la plume admirable de Jandy Nelson sont bouleversantes.
La justesse des émotions transmises dans ce livre est époustouflante. On passe, sans crier gare, du rire aux larmes, de la haine à l’amour et même de la félicité à la culpabilité.
Chaque personnage a sa façon de voir la vie, son propre jugement et ses propres secrets, douleurs, à commencer par Jude et Noah, ce qui rend leur histoire d’autant plus passionnante et émouvante.
Aussi, nombreuses sont les questions que soulèvent cette lecture… Comment se relever d’un deuil ? Comment des jumeaux, d’abord fusionnels, peuvent être amenés à se détester ? À être opposés l’un à l’autre ? Est-ce que certaines personnes sont destinées à se rencontrer ? Et quel peut être l’impact d’une simple rencontre sur toute une vie, toute une famille ?
Peut-être que ce livre vous apportera les réponses souhaitées, ou non… Dans tous les cas, votre lecture vous les posera avec une excellence remarquable et un mélange de tact et de franchise renversant. Je peux vous l’assurer, chacun d’entre vous peut se reconnaître dans ce récit inimitable, quelque soit votre relation avec le monde ou avec vous-même. Noah et Jude vous feront succomber, alors plongez sans hésiter dans le méandre de cet univers indéfinissable et subjuguant.

#Bleue de Florence Hinckel

Auteure : Florence Hinckel
Édition : Syros Jeunesse
Date de publication : 29 janvier 2015
Quelques mots clés : dystopie, amour, émotions, sciences, bonheur, censure, réseaux sociaux, deuil
Disponibilité : CDI, Bibliothèque d’Ingré

Imaginez un monde où notre devoir le plus important serait d’être heureux, un monde où toutes souffrance morale, psychologique serait éradiquée… Un monde, aussi, où la connexion au Réseau serait permanente.
Tentant n’est-ce pas ?
Et bien, c’est dans ce monde-ci que nous allons rencontrer Silas et Astrid. Silas et Astrid sont deux adolescents, amoureux, et qui pensent être libres. Ou pas… Et puis un accident arrache Astrid au monde. Et c’est à ce moment que l’histoire commence.
Commence aussi la descente aux Enfers pour son petit ami qui se retrouve face à la réalité de l’univers dans lequel il a grandi.
Au programme, une infinité de rebondissements, une intrigue exaltante, construite à la perfection, et une romance douce, indestructible, que rien ne peut surpasser.
Vous vous demandez sûrement la place qu’occupe encore l’humanité, alors que notre monde est de plus en plus régit par la science et la technologie ? Dans #Bleue, bien des réponses vous seront fournies…

Le Mot de la Fin…

Je vous remercie d’avoir poursuivie votre lecture jusqu’ici, et vous remercie aussi, de promouvoir le journal de notre établissement et d’aller consulter les prochains articles de Découverte Littéraire mais aussi ceux de mes camarades, dans les autres rubriques que comptent ce site.
Je précise aussi que toutes les lectures que je vais présenter ici seront géniales, pour les filles comme pour les garçons, alors n’hésitez vraiment pas à les lire et à me donner vos retours !
Sur ce, je vous souhaite une agréable fin de journée, et un excellent voyage littéraire aux côtés de Silas et Astrid ou Noah et Jude !


Sources :

https://booknode.com/bleue_01466613 (booknode.com)

https://booknode.com/le_soleil_est_pour_toi_01382904 (booknode.com)

E.F

Laisser un commentaire

Tendances