Et voici la suite de ces séries d’interviews. J’espère qu’elles vous plairont. Bonne lecture et bonne écoute.
___________________________________________________
M.El Menjra – Professeur de physique-chimie au lycée Maurice Genevoix
___________________________________________________
Rachel – Libraire des Temps Modernes
Est-ce que vous aimez lire ? Pourquoi ?
Je suis libraire donc oui, j’aime lire.
Quand je lis des romans, et quelque soit le genre (horreur, policier, fantasy…), cela me permet de sortir de mon quotidien. Grâce à la lecture, je peux vivre à une époque différente ou bien explorer un lieu réel ou imaginaire. Ça booste ma créativité et mon imagination. Lorsque je lis des essais par exemple, c’est davantage pour m’informer, découvrir ou accroître mes connaissances sur une discipline qui m’intéresse.
Où aimer vous lire le plus ?
Dans mon lit, sur mon canapé, dans les transports, en vacances… Contrairement aux idées reçues, un libraire ne lit pas sur son lieu de travail, car il n’a pas le temps tout simplement. Les lectures se font donc en dehors du travail, durant les jours de repos ou les vacances.
Qu’elle est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Je n’ai pas vraiment de livre préféré. J’ai eu de très gros coups de cœur comme par exemple Le Démon de la colline aux loups de Dimitri Rouchon-Borie, Betty de Tiffany McDaniel, Nickel boys de Colson Whitehead ou encore L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart. Il y a aussi des livres que j’adore relire : King Kong Théorie de Virginie Despentes ou Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.
Qu’est ce qui vous as fait aimer la lecture ?
Je lisais un peu quand j’étais enfant, mais c’est la saga Harry Potter qui a vraiment eu un impact. J’ai commencé à lire davantage à l’adolescence et aujourd’hui, je lis minimum 4 livres par semaine.
Si vous deviez conseiller un livre / genre à une personne qui n’aime pas du tout lire, pour qu’il
l’apprécie plus, lequel serais ce ?
Tout va dépendre de la personne.
En ce qui concerne la Jeunesse (les pré-ados et ados), certaines personnes vont être plus attirées par les littératures de l’imaginaire (fantasy et science-fiction par exemple), d’autres par la romance, par des récits d’espionnage et encore des romans historiques.
On peut commencer par des textes courts ou de la BD/manga et il ne faut pas se forcer. Si un livre ne nous plaît pas, on arrête. La lecture doit avant tout être un plaisir.
Pensez vous que tout le monde peut aimer lire ?
Oui, je pense que tout le monde peut aimer lire. L’offre est tellement vaste et riche.
Si quelqu’un vous disait qu’il trouvait la lecture inutile et inintéressante. Que feriez-vous ?
Je lui dirais que c’est bien dommage de penser cela, car premièrement, la lecture a un impact sur notre cerveau.
Elle permet de le stimuler et d’améliorer la mémoire par exemple. Donc, non, la lecture ne sert pas à rien. Elle peut aussi permettre d’accroître ses connaissances, d’enrichir son vocabulaire, etc. Enfin, elle permet de développer son imaginaire et de découvrir des univers.
Il y a une différence entre ne pas aimer lire et affirmer que la lecture ne sert à rien.
___________________________________________________
Camille – Hôtesse dans un gîte en Corse
___________________________________________________
Mme Baco – Professeure de français et de la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie du lycée Maurice Genevoix
Est-ce que vous aimez lire ? Pourquoi ?
Bien entendu j’aime lire !
Mes pratiques de lecture ont toutefois changé avec le temps… Lorsque l’on entre dans la vie active, que l’on fonde une famille, il n’est parfois pas toujours aisé de s’accorder du temps pour lire au calme.
J’alterne donc des phases durant lesquelles je lis beaucoup, vite, et d’autres ou je lis peu. Mais j’ai toujours « un livre à lire » qui m’attend, toujours un ouvrage qui posé quelque part et qui ne demande qu’à être ouvert.
Qu’est ce que la lecture pour vous ?
Tout d’abord, comme pour beaucoup, c’est un moyen d’évasion. J’arrive facilement à m’immerger dans ma lecture, à convoquer des images… Je n’ai pas de « genre » de prédilection, mes choix sont assez éclectiques de sorte que je ne m’ennuie jamais.
Ensuite, c’est un plaisir esthétique : certaines pages sont « belles » et elles provoquent en nous une émotion qui tient à leur beauté.
La lecture est enfin un plaisir intellectuel : grâce à elle, j’ai la sensation que mon esprit est toujours en mouvement et que le champ des connaissances est toujours prêt à s’étendre.
Mais il m’est difficile d’énumérer tout ce que « peut » la lecture pour moi… Cela dépend beaucoup de mon humeur, de mes besoins…
C’est aussi cela qui est merveilleux avec la lecture : le plaisir est sans cesse renouvelé, divers.
Qu’est ce qui vous as fait aimer la lecture ?
Sans aucun doute les histoires racontées par mes parents, enfant.
Il s’agissait de moments privilégiés qui ont laissé en moi de beaux souvenirs de sorte que je crois beaucoup aux lectures « partagées », à la pratique collective de la lecture.
Très tôt j’ai eu des lectures que l’on pourrait qualifier « d’exigeantes » pour mon âge. Mes parents me laissaient lire ce que je voulais, à la condition toutefois que je pioche régulièrement dans une liste de « classiques ». Je devais, par exemple, en choisir trois chaque été. J’ai ainsi découvert Zola, Flaubert et d’autres très tôt.
Et, finalement, de la contrainte est né le plaisir. Enfin, j’ai quelques beaux souvenirs de classe. Un professeur notamment qui m’a fait découvrir Madame Bovary…
Qu’est ce qui vous plait le moins dans un livre ? Et le plus ?
Il est difficile de répondre à cette question.
Ce qui me plaît le plus est sans doute la capacité du livre à me faire « devenir autre » l’espace de ma lecture, à me transporter ailleurs.
Pour ce qui est du moins, je dirais les livres « mal écrits ». Certains ouvrages proposent certes une histoire intéressante mais l’écriture est « plate », sans aucun travail du style, du vocabulaire.
Ceux-là généralement me tombent des mains. Un bon livre n’est certainement pas seulement « une bonne histoire ».
Pensez vous que tout le monde peut aimer lire ? Si oui, comment ?
Nous vivons dans un monde où tout va vite, qui nous incite à zapper, scroller, poster. Or pratiquer la lecture, c’est accepter de « prendre du temps », d’entrer dans un plaisir qui n’es pas forcément immédiat, pas forcément facile. C’est en totale contradiction avec les plaisirs modernes liés souvent aux nouvelles technologies.
Je pense donc que pour aimer lire, il faut que quelqu’un nous ait d’abord montré le chemin, que ce quelqu’un soit un parent, un frère, une sœur, un professeur, un ami. Il faut « entrer en lecture » dès le plus jeune âge, proposer très tôt aux enfants des livres. Essayer beaucoup, échouer souvent, mais continuer.
Comme tout le monde, je suis parfois fatiguée, pressée, et plus encline à regarder une série sur une plateforme de streaming qu’à lire ! Car lire « exige » de nous, nous tire vers le haut… et toutes les occasions sont bonnes pour céder à la facilité.
Il faut donc « résister », ne pas abdiquer notre capacité à penser par nous-mêmes et à faire fonctionner notre imaginaire. Je trouve que lire c’est parfois entrer en résistance contre des technologies qui nous poussent à abandonner en nous ce que nous avons d’humain.
Tout le monde peut aimer lire, j’en suis convaincue, notamment parce qu’il existe une infinité de thèmes, de styles, de formats. Mais pour cela il faut que l’on nous ait montré la voie…
Si vous deviez conseiller un livre / genre à une personne qui n’aime pas du tout lire, pour qu’il
l’apprécie plus, lequel serais ce ?
Il est impossible de répondre à cette question car je ne serais en mesure de proposer quelque chose qu’après une discussion avec mon interlocuteur sur ses goûts, ses dégoûts.
Qu’elle est votre livre préféré ? Pourquoi ?
Phèdre, de Racine, mais j’ai conscience que cela tient pour beaucoup à l’interprétation de Dominique Blanc dans la mise en scène de Patrice Chéreau ! J’aime les héros et héroines tragiques, au théâtre ou ailleurs !

Petites informations sur le livre :
Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée en 1677 à Paris.
Inspirée de la mythologie grecque, la pièce met en scène l’amour incestueux conçu par Phèdre, femme de Thésée, pour Hippolyte, fils de Thésée et d’une Amazone.
Où aimer vous lire le plus ? Pourquoi pas autre part ?
Pour une expérience immersive et idéale ce n’est pas tant le lieu qui prime, c’est la qualité de
l’environnement. Il faut donc (dans un monde parfait) :
– du calme
– du thé
– un gros fauteuil un peu vieux, un peu abîmé par le temps mais très confortable et dans lequel on peut « disparaître »
– une lumière douce
– une sorte de « rumeur » en arrière plan, pluie fine, bruits de ville, vent…
– du temps
Très « old school » mais cela fonctionne systématiquement !
Si quelqu’un vous disait qu’il trouvait la lecture inutile et inintéressante. Que feriez-vous ?
Je lui demanderais tout d’abord à quel point il est avancé dans sa lecture.
Il faut parfois en effet accorder sa chance à l’ouvrage et dépasser les premières dizaines de pages pour apprécier l’œuvre.
Ensuite, j’engagerais une discussion : pourquoi l’œuvre déplaît ?
Enfin, si je ne suis pas en situation professionnelle, j’inviterais à l’abandon… Un livre c’est aussi une rencontre et, parfois, nous ne sommes tout simplement « pas prêts » .
Il y a des livres que j’ai détestés il y a des années et redécouverts avec bonheur plus tard. Il faut aussi se sentir libre de dire que certains sont tout simplement « mauvais ».
___________________________________________________
Nous finissons cette article avec une petite recommandation :
Jeanne – Lycéenne de Charles Peguy, Orléans
____________________________________________________
Merci d’avoir lu ces longs articles qui j’espère vous ont intéressés. Et je vous souhaite bon courage à ceux qui passent leurs épreuves et bonnes vacances aux secondes.
I.B








Laisser un commentaire