L’incendie particulièrement violent qui a touché la région d’Estrémadure, à l’ouest de l’Espagne, est maintenant maîtrisé. Capture d’écran d’une vidéo datant du 18 mai 2023, fournie par l’ EMERGENCY MILITARY UNIT (UME) HA / via REUTERS

Si les autorités espagnoles estimaient à 8500 le nombre d’hectares ravagés par l’incendie de Pinofranqueado, qui s’est déclaré ce mercredi 17 mai, le satellite européen Copernicus, lui, a prouvé que ce sont en fait 12 000 hectares qui sont partis en fumée. A titre de comparaison, la ville de Paris a une superficie de 10 000 hectares.

Cet incendie, intentionnel selon les autorités locales, est maintenant maîtrisé par les quelques 250 pompiers, espagnols et portugais, mais aussi les 165 militaires de l’UME (corps de l’Armée espagnole spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles). Après quatre jours très difficiles et grâce à leurs efforts, les 700 personnes évacuées ont pu regagner leur domicile, dès samedi soir.

Un vent puissant et constant n’a cessé d’attiser les flammes, mais c’est surtout la sécheresse historique et les températures exceptionnellement élevées que connaît l’Espagne depuis quelques temps maintenant, qui ont favorisé la progression de l’incendie, et sa difficile maîtrise par les soldats du feu.

Ce n’est pas le premier grand incendie que l’Espagne connaît depuis le début de l’année 2023, et cela ne présage rien de bon pour l’été à venir.

C.P.

Laisser un commentaire

Tendances