Le mot « performance » a longtemps interrogé le public passionné par l’art;
principalement utilisé dans le domaine artistique, ce dernier n’est pas vraiment reconnu par le monde, il commence en effet à faire son apparition avec l’arrivée de l’art contemporain* où une grande quantité d’artistes commence à le mélanger aux arts plastiques ou à la danse, mais ce mot reste encore aujourd’hui une énigme pour le spectateur moyen.
* Correspond aux mouvements artistiques et aux œuvres d’art depuis 1945, il est définie par son caractère multidisciplinaire.
Provenant de l’expression anglaise « PERFORMANCE ART », née dans les années 60, ce nouveau moyen de création caractérise un événement artistique qui comprend principalement de l’improvisation et dans lequel, le texte ainsi que la parole passent en deuxième plan, en donnant plus d’importance à l’image du comédien et de son corps utilisé comme instrument.
Une démonstration que le corps possède le pouvoir de transmettre des messages ainsi que des fortes émotions sans le besoin de s’exprimer à travers les paroles.
Dans cette vidéo extrait de Celui qui tombe de Yoann et Marie Bourgeois nous assistons à ce qui apparait comme une danse, en l’absence de paroles, la seule « voix » audible est la musique qui accompagne les gestes des performeurs qui semblent piégé sur la plateforme.
La performance selon la volonté de l’artiste vise à la transmission d’un message et à l’engagement du spectateur mais aussi à la représentation du « vrai », ce qui peut mettre le performeur dans une position de danger, en poussant toutes ses limites à l’extrême si nécessaire.

source de l’image: blog Artribune
En étant souvent difficile à interpréter par son ambiguïté et son extravagance, la performance laisse très peu derrière elle et se concentre sur l’instant et les émotions qu‘elle peut transmettre au moment même. Si elle réussit à transmettre des sensations, cela est principalement dû au fait que l’artiste même les ressent et, par son implication et son credo, il atteint le spectateur.
The other rest energy est une œuvre de Marina Abramovic et Ulay réalisée en 1980, celle ci est classifiable comme performance à l’état pur, une œuvre vivante et paralysante où le performeur Ulay tient dans une main une flèche et sa partenaire en face de lui tient l’arc, un défi de confiance où le duo est en constant danger.
Enfin la performance semble caractériser une forme nouvelle d’engagement pour l’artiste lui-même dans ce qui pourrait être à la fois une création purement artistique ou bien une volonté de s’exprimer et de transmettre un message au public.
Artistes à connaître:
Marina Abramovic et Ulay
Gina Pane
Romeo Castellucci
Paolo Canevari
La citation qu’il vous faut:
“Il ne faut pas considérer les obstacles comme une réalité immuable. Il faut les affronter et voir s’il est possible de les surmonter.” Marina Abramović
Ainsi se conclut ce premier article avec l’espoir que vous l’ayez apprécié, que vous soyez amoureux d’art ou pas, vous êtes les bienvenus pour vous stimuler à découvrir des choses nouvelles; à bientôt avec des nouveaux articles!
Jessie





Laisser un commentaire