Depuis plusieurs semaines maintenant, un sujet ne cesse de revenir encore et encore dans les discussions, et notamment dans les journaux, la question de la réforme des retraites.

_________________________________________________________________________

Alors, en premier lieu qu’est ce qu’il se passe ? Et bien, le gouvernement souhaite que l’âge légal du départ à la retraite ; aujourd’hui fixé à 62 ans ; soit repoussé de deux ans, soit à 64 ans. Pour ce faire, il envisagerait de repousser la retraite de trois mois par an, à partir du 1er septembre 2023, dans le but d’atteindre les 64 ans en 2030.

De plus, afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, il faudra avoir travaillé pendant 43 ans au total. Pour les citoyens ayant commencé à travailler à 16 ans, ils pourront prendre leur retraite dès l’âge de 58 ans, pour ceux ayant commencé entre 16 ans et 18 ans ce sera à partir de 60 ans, et pour ceux ayant commencé entre 18 et 20 ans, il faudra attendre 62 ans. 

Enfin, pour les personnes ayant effectués une carrière complète au SMIC, leur pension mensuel de retraite ne devra pas être inférieur à 85% net du SMIC, soit 1200€ brut par mois.

Cependant, cette idée de nouvelle réforme ne ravit absolument pas les citoyens français. En effet, depuis le 19 janvier 2023, de nombreux mouvements de manifestations et de colère se sont produits. On parle bien évidemment des grèves, qui touchent la quasi-totalité de la population. Que ce soit dans les établissements scolaires, les transports en communs, les compagnies d’électricité, … Tous sont mobilisés afin de manifester leur mécontentement face à cette plausible réforme.

Ces manifestations ont souvent lieu dans la rue, et ne respectent aucune règle de bienséance. En effet, cette nouvelle réforme ne plaît pas, et les français le montrent. Probablement un peu trop à la façon d’un film dystopique, comme le montre cette photo, faite par l’utilisateur @onmappellelay, et publiée par  lui-même sur le  réseau social Twitter.

Cette photo représente donc un homme au premier plan, tout en noir, et derrière lui, Paris, brulant. Une photo capturant donc une scène qui pourrait typiquement être issue d’un film tel que Hunger Games, Divergente, ou encore Le Labyrinthe. 

_________________________________________________________________________

Cette réforme prend donc des dimensions d’une ampleur inestimable, détruisant ainsi les principes fondamentaux de la démocratie française. Notamment démontré avec l’utilisation de l’article 49, alinéa 3 de la Constitution, qui permet au Gouvernement d’adopter une loi, sans avoir préalablement voté.

A.P.

Laisser un commentaire

Tendances