S’il y a bien une plateforme qui aura fait briller la France en 2022, c’est bien Twitch. Mais avant de faire la rétrospective de cette année riche en évènements et records battus, rapide retour sur ce réseau social unique en son genre.
Twitch, une plateforme américaine lancée en 2011, et rachetée par Amazon en 2014, est basée sur le principe des lives, organisés par un ou des streamers, suivis par des viewers qui peuvent communiquer via un chat. Si à son lancement le contenu proposé portait sur les jeux-vidéos, la plateforme s’est depuis diversifiée, et les streamers, toujours plus nombreux, traitent ainsi de sujets allant du sport, à la musique, en passant par le divertissement ou l’information. Entre autre, le présentateur TV Samuel Etienne utilise sa chaîne Twitch, Samuel Etienne, créée fin 2020, pour diffuser son émission quotidienne La Matinée Est Tienne, dans laquelle il fait une revue de presse accessible à tous.
Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de parler de trois évènements organisés par des streamers français qui ont marqué l’année 2022, et représentent un tournant dans le type de contenus proposés sur la plateforme : des évènements toujours plus impressionnants et touchant toujours plus de monde.
ZEvent 2022 :
Marathon caritatif annuel, crée en 2016 par les streamers Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, le principe est simple : les participants diffusent du contenu en live simultanément, majoritairement sur les jeux-vidéos, pendant plus de 50h, dans l’objectif de récolter un maximum d’argent pour une association caritative. L’édition 2022 a permis de collecter 10 182 126 €, battant ainsi les records précédents, à partager entre 5 associations luttant pour la protection de l’environnement : la LPO, Time For The Planet, Sea Sheperd, The Sea Cleaners et WWF.

GP Explorer :
Le Grand Prix Explorer, course de F4, organisée par le premier youtubeur français Squeezie sur le célèbre circuit Bugatti du Mans, a vu s’affronter 22 streamers et youtubers qui se sont préparés intensivement durant des mois pour l’occasion. Remporté par Sylvain de Vilebrequin, l’évènement a rassemblé près de 40000 personnes sur place et 1 041 828 personnes en simultané sur Twitch, passant ainsi la barre du million, ce qu’aucun francophone n’avait encore fait.

Eleven All Stars :
21 streamers français et 19 streamers espagnols se sont opposés lors de ce match évènement organisé par lefrançais aminematue, et qui s’est déroulé au stade Jean-Bouin à Paris le 19 novembre 2022. Les rappeurs Niska, Gazo, SDM ou encore Koba la D ont performé devant un stade archi-comble, avant de laisser place au match. 20000 spectateurs dans le stade, plus de 1.1 million de viewers au pic du live sur Twitch, 25 caméras pour assurer la diffusion, de nombreux sponsors, une arbitre professionnelle et 2 commentateurs : les moyens sont colossaux et le rendu quasi-professionnel. La victoire de la France (2-0) vient clôturer cet évènement international.

Après une année aussi fructueuse pour le Twitch Français, la barre est placée très haut pour 2023. On attend bien évidemment un match « revanche » pour l’Espagne, mais aussi (peut-être) une deuxième édition du GP Explorer sur un circuit différent, et bien évidemment une huitième édition du ZEvent.
Mais ce que l’on espère surtout c’est que la bienveillance (et l’imagination) des streamers français perdurent pour cette nouvelle année.
C.P.



Laisser un commentaire